Crédit : ma-maison-eco-confort

Avec l’hiver arrivent les gros manteaux, les longues soirées… et le retour des factures de chauffage. Comme la neige, ces dernières peuvent fondre rapidement en suivant quelques conseils élémentaires pour garder votre argent bien au chaud dans vos poches !

1 – LAISSER ENTRER LA CHALEUR SOLAIRE QUAND LE TEMPS LE PERMET

La solution la plus logique pour avoir chaud à la maison sans pousser le chauffage est de laisser entrer la chaleur du jour quand la météo s’y prête. Même si le soleil ne pointe le bout de son nez que quelques heures, voire quelques minutes, autant en profiter pour ouvrir les rideaux et fenêtres. Cela permet d’ailleurs d’aérer les pièces afin d’en renouveler l’air et évacuer les humidités ou vapeurs d’eau qui proviennent de la respiration ou des cuissons. L’air sec est en effet plus facile à chauffer que l’air humide, la raison d’en profiter pour faire baisser sa consommation énergétique quotidienne.

2 – TRAQUER LES COURANTS D’AIR

Crédit : passeportpourlaventure

Pacez des joints si les fenêtres laissent passer l’air. Collez un film plastique sur les fenêtres à simple vitrage, en attendant d’investir dans un double vitrage performant. Fermez la trappe d’aération de la cheminée quand vous ne l’utilisez pas, c’est une entrée d’air froid.

3 – DES RIDEAUX ÉPAIS POUR CONSERVER LA CHALEUR

Crédit : ecohabitation

Quand la température tombe, il ne suffit parfois que peu de choses pour réchauffer une pièce. Pensez à mettre des rideaux épais qui conserveront la chaleur de la pièce et réchaufferont votre intérieur.

4 – UTILISER DES DOUBLES OU TRIPLES VITRAGES AUX FENÊTRES

Crédit : fenetre24
  • L’installation de double ou de triple vitrage sur les fenêtres est une autre solution pour éviter de surchauffer son chez habitat. Constitué d’un ensemble de 2 ou de 3 verres séparés par un ou deux espaces d’air selon son type, le double ou le triple vitrage assure un confort thermique optimal. Cette performance est due à la présence de l’argon, un gaz isolant entre ses espaces. Enfermé entre les vitrages isolants faits de verres à couche de préférence, ce gaz optimise la performance énergétique du vitrage. Pour que l’usage de ce vitrage soit efficace, il faut toutefois traiter préalablement tous les ponts thermiques existants dans la maison. Exemple: la chasse aux ponts thermiques dans une salle de bain.
  • Evidement les simples vitrages ne sont plus installés en construction neuve et en rénovation ils se limitent aux sites historiques (monuments classés).

5 – UN BAS DE PORTE POUR STOPPER LE FROID

Crédit : portatecqc

Votre pièce a du mal à conserver la chaleur ? Pensez à mettre des bas de porte pour stopper le froid et les courants d’air…

6 – LE MANQUE D’ISOLATION DE VOTRE MAISON EST UNE SOURCE DE PERTE DE CHALEUR.

Crédit : quelleenergie

Les maisons des années 70-80 coûtent cher en électricité car elles sont isolées avec de la laine minérale en matelas. Le problème de cet isolant est qu’il laisse plein d’interstices mal jointés entre les combles du toit. En ajoutant 6 à 8 pouces de cellulose par-dessus l’isolant d’origine, il est possible d’éliminer facilement les ponts thermiques. La cellulose faite de papiers déchiquetés vient couvrir les ponts thermiques et permet de réduire les coûts de chauffage de 20 à 30 %.