La vitamine D, aussi appelée calciférol, est essentielle pour le fonctionnement de notre organisme : elle favorise l’absorption et la fixation du calcium sur les os ou encore stimulerait l’immunité... Mais où la trouve-t-on ? Quels sont les aliments les plus riches en vitamine D ?
1 – LE LAIT DE VACHE
- L’industrie laitière étant une ressource indéniable au pays, nous avons la chance de pouvoir obtenir notre pinte de lait à tous les coins de rue. Ce liquide très nourrissant fait la faveur des enfants et des plus grands. Il est pratique dans les céréales du déjeuner, en smoothie à la collation ou tout frais en accompagnement au souper. Il est également vendu en version aromatisée (soit au chocolat, aux fraises et même aux bleuets) pour une onctueuse boisson plus sucrée.
- Valeur nutritive : Un verre de lait contribue certainement à l’apport en vitamine D avec près de 3 microgrammes (µg) ou 120 unités internationales (UI) (la tasse ou les 250 millilitres). Ce n’est pas tout : il promet pas moins de 8 grammes de protéines et plus de 300 milligrammes de calcium pour cette quantité. De plus, qu’il soit à 2%, écrémé ou encore chocolaté, sa teneur en vitamine D est la même!
2 – FOIE DE BŒUF
Bien que le foie de bœuf puisse ne pas sembler l’aliment le plus appétissant, cette viande riche en nutriments est chargée en fer (pour la santé cellulaire), en zinc (pour la régulation de la fonction immunitaire), la vitamine A (pour la santé des yeux) et le folate (pour la réparation de l’ADN).
3 – LE MAQUEREAU
- le maquereau contient à peu près la même quantité de vitamine D qu’il soit cuit (8,5 µg) ou cru (7,7 µg/100 grammes). Bonne nouvelle : avec le maquereau, on peut remplir nos réserves de vitamine D aussi bien en se régalant d’un tartare ou d’un ceviche froid qu’en le faisant griller ou dorer à la poêle ! A noter que le maquereau frit est encore plus riche en vitamine D, puisqu’il en renferme environ 12,30 µg/100 grammes.
- Autres atouts santé du maquereau ? Sans nul doute sa richesse en oméga-3, sa teneur intéressante en vitamine B, sans oublier bien sûr les nombreux minéraux qu’il renferme (iode, fer, sélénium).
4 – L’ŒUF
En omelette, à la coque, au plat, brouillé ou dans les préparations… L’œuf est un aliment incontournable de l’alimentation, il est d’ailleurs très apprécié par toutes les populations. Si bien qu’en 2012, 66 millions de tonnes d’œufs ont été produites dans le monde entier1.
5 – LE SAUMON
- Le saumon est une très bonne source de calciférol : un morceau standard de saumon cru de 120 grammes couvre la moitié des besoins journaliers d’un adulte.
- Et pour encore plus de vitamine D, optez pour le saumon en conserve : ce dernier en contient trois fois plus que le saumon cru.
6 – JUS D’ORANGE
Une tasse de cette boisson rafraîchissante peut contenir jusqu’à 137 UI de vitamine D. Cependant, tous les jus ne sont pas créés égaux – lisez l’étiquette du produit pour vous assurer que l’emballage de cette boisson aux agrumes n’est pas fait de concentré et est enrichi avec de la vitamine D (et très probablement aussi du calcium).
7 – LES SARDINES
Elles contiennent environ 12 µg de vitamine D pour 100 g. Les sardines grillées ou à l’huile sont les plus bénéfiques pour un apport important en vitamine D.