Crédit : telemagplus

On retrouve des plats à base d’oeufs dans presque tous les brunchs. Incontournables du déjeuner, on les aime pour leur goût, leurs propriétés nutritives et la simplicité avec laquelle on peut les cuisiner. Mais surtout, l’oeuf est d’une grande polyvalence en cuisine et se renouvelle sans cesse dans l’assiette.

1 – ŒUFS AU PLAT

Rien de tel que des œufs au plat servis avec du bacon pour un petit déjeuner continental. Pour préparer vos œufs, prenez une poêle à frire, préchauffez la quelques minutes sur vos plaques. Cassez vos œufs et versez les dans la poêle brûlante sans abîmer les jaunes. Attendez que vos blancs se solidifient puis retirez les méticuleusement avec une spatule pour les disposer sur une assiette. Allez, c’est l’heure du brunch !

2 – ŒUF BÉNÉDICTINE

Grand classique du brunch, l’œuf Bénédictine s’adapte à toutes nos envies.

  • Pour le préparer : réaliser des œufs pochés et couper des muffins anglais en deux. Rajouter les ingrédients et déguster.
  • Quel accompagnement ? Rien de tel le dimanche matin, qu’un brunch classique à l’américaine. Des œufs Bénédicte, du bacon, des tomates, de la ciboulette et des pommes de terre

3 – ŒUF BROUILLÉ

  • Pour les œufs brouillés, on débute en cassant les œufs dans un bol puis on fouette avec un peu de sel et de poivre. On chauffe du beurre dans une poêle puis on verse les œufs. Ensuite, à feu doux, on mélange à la spatule jusqu’à ce que les œufs cuisent gentiment!
  • Si les œufs brouillés demeurent un classique, on peut également s’amuser avec les herbes et épices. Pourquoi ne pas donner du punch avec un curry et du curcuma ou alors beaucoup de fraîcheur avec des herbes fraîches du jardin. Soyez créatifs!

4 – ŒUF POCHÉ


Pour l’oeuf poché, le principe est légèrement différent. Faites d’abord bouillir de l’eau avec un peu de vinaigre, ce qui facilitera la coagulation de l’oeuf. Cassez votre oeuf dans un petit ramequin, puis faites-le glisser tout en douceur dans l’eau bouillante. À l’aide d’une cuillère, ramenez le blanc vers l’oeuf pour lui donner une belle forme ronde. Faites cuire pendant 3 minutes, puis laissez égoutter sur du papier absorbant avant de déguster!

5 – ŒUF COCOTTE

Placé dans un ramequin, puis cuit pendant une quinzaine de minutes à 120°C /th.4, l’œuf cocotte se plie à toutes les fantaisies : coulis de tomates, cèpes aillés, fromage râpé, etc.

6 – ŒUF MOLLET

Coulant à l’intérieur et cuit à l’extérieur, l’œuf mollet est une surprise pour quiconque le voit couler dans son assiette.

Pour le préparer : ici, le principe est le même que pour l’œuf à la coque. Sortir les œufs quelques minutes avant la cuisson. Dans une casserole d’eau bouillonnante, ajouter les œufs et couvrir. Simplement, cette fois, comptez 5 minutes de cuisson. Passer ensuite les œufs sous l’eau froide pour les écaler plus facilement.

7 – ŒUF DUR

Pour obtenir un œuf dur, il suffit de le cuire dans une casserole d’eau bouillante pendant 9 minutes à partir de la reprise de l’ébullition. Une fois cuit, on le plonge dans un récipient rempli d’eau froide pour arrêter la cuisson et pouvoir l’écaler sans se brûler. A servir chaud ou froid avec une mayonnaise maison.