L’intelligence et la mémoire ne se nourrissent pas que d’enseignement ou d’entraînement, c’est aussi dans l’assiette que se joue la santé du cerveau.
1 – LE THÉ VERT
2 – LE GUARANA
Le guarana a la réputation de favoriser la vivacité d’esprit. Les Indiens d’Amazonie l’utilisent d’ailleurs pour ses vertus antistress, antifatigue et son pouvoir stimulant sur le système nerveux. Mais il ne faut pas en abuser, car elle est aussi riche en caféine !
3 – LES ÉPINARDS
Les feuilles des épinards, blettes, brocolis et les autres légumes à feuilles vert foncé contiennent de la vitamine B9 (appelée aussi acide folique) qui aide à subvenir aux besoins en protéines et à synthétiser des messagers chimiques du cerveau notamment liés à l’humeur. Elle joue aussi un rôle dans le renouvellement cellulaire.
4 – LE ROMARIN
Saupoudrez vos plats d’un peu de romarin. Les flavonoïdes qui le composent favorisent la circulation sanguine du cerveau et ont des propriétés stimulantes pour l’attention mais aussi la mémoire.
5 – LA MENTHE
Tout comme la sauge, la menthe est une herbe efficace pour renforcer sa mémoire et réduire les symptômes d’une amnésie. On peut consommer de la menthe en thé avec du miel, ou en assaisonner dans plusieurs plats ou milk-shakes avec quelques feuilles.
6 – LA CAMOMILLE
Cette herbe offre des vertus connues sur le cerveau et le système neuronal. En effet, la camomille aide à réduire drastiquement les sensations de stress et d’anxiété, en agissant directement sur les récepteurs de certaines substances chimiques du cerveau. Une tasse de camomille facilitera aussi le sommeil.