Cela fait déjà un bon moment que vous êtes sorti de table, et pourtant vous avez l’impression que votre ventre est lourd, ballonné ? Vous souffrez de spasmes intestinaux voire de nausées ? Ce sont des signes de mauvaise digestion. Ne tardez pas à utiliser les huiles essentielles : votre ventre vous dira merci !
1 – L’HUILE ESSENTIELLE DE MANDARINE
Ne vous laissez pas avoir par son odeur doucereuse d’agrume ! L’huile essentielle de mandarine est parmi les huiles essentielles les plus puissantes contre la nervosité et les troubles digestifs. De toutes, c’est celle qui conviendra le mieux à ceux qui ont du mal à digérer le soir ou qui ont du mal à dormir à cause de leurs problèmes gastriques.
D’ailleurs, ce digestif provoque une légère somnolence, d’où l’importance de la favoriser le soir. Et si vos troubles gastriques sont liés au stress, vous ferez d’une pierre deux coups avec elle ! Cholérétique et antispasmodique, elle permettra surtout de favoriser votre transit intestinal et stimuler votre système digestif. Et comme sa consœur citronnée, cette huile lutte contre les ballonnements.
Comment l’utiliser ?
Diluez-en simplement une goutte dans une cuillerée d’huile. Une goutte diluée dans du miel est également très agréable en tisane ! Contre l’aérophagie et la constipation, on peut lui associer une goutte d’huile essentielle de gingembre.
2 – L’HUILE ESSENTIELLE DE CUMIN FAVORISE LA DIGESTION
Le cumin tient ses origines d’Egypte. Il a ensuite été cultivé en Asie. L’huile essentielle de cumin (Cumimum cyminum) permet de stimuler l’appétit et de faciliter la digestion. Elle est globalement bénéfique pour l’estomac.
L’huile essentielle de cumin favorise les sécrétions gastriques qui protègent la muqueuse de l’estomac des attaques acides et des brûlures. Elle agit également sur le péristaltisme intestinal qui favorise la selle et prévient des constipations. L’huile essentielle de cumin est un remarquable digestif.
Comment consommer l’huile essentielle de cumin ?
Pour faciliter la digestion, voici une petite astuce à mettre en pratique après les repas copieux : faire un mélange homogène des huiles essentielles de muscade, de marjolaine, de romarin, de coriandre, de carvi, de basilic et de cumin. Emulsionnez 20 gouttes de ce mélange sur votre ventre en effectuant des gestes circulaires.
3 – L’HUILE ESSENTIELLE DE GINGEMBRE
Déjà très efficace lorsqu’il est frais, le gingembre sous sa forme d’essence l’est encore plus.
Tonique digestif, il facilite la digestion en accélérant le passage du bol alimentaire. Il lutte aussi contre la constipation, chronique ou passagère, les gaz et les ballonnements.
4 – EN CAS DE DIGESTION LENTE, LA MENTHE POIVRÉE
Pensez à cette HE (ou à celle de citron) en cas d’indigestion, ou de digestion difficile et alourdie : une goutte après les repas, 3 fois par jour pendant une semaine.
Vous pouvez aussi vous masser le ventre avec 3 gouttes d’HE de basilic exotique diluées dans 3 gouttes d’huile végétale), 2 à 3 fois par jour selon les besoins.
5 – ESSENCE DE CITRON (CITRUS LIMOMUM)
On peut l’utiliser pour traiter les problèmes digestifs suivants : ballonnements, flatulences, ulcères gastriques, aérophagie, gastrites, fatigue digestive, nausées, diarrhées, insuffisance hépatique, hépatite.
L’essence de citron est un tonique digestif efficace.
Comme la bergamote, l’essence de citron est photosensibilisante ! Soyez vigilant.