Crédit : canalvie

Les ballonnements ou flatulences désignent la production de gaz dans la partie gastro-intestinale et l’accumulation de celui-ci au niveau de l’estomac ou de l’intestin. Ce gaz à l’origine des ballonnements peut s’expulser ou s’échapper involontairement à travers deux orifices : la bouche et l’anus. Le terme distension abdominale, c’est-à-dire une augmentation du volume de l’abdomen, est parfois utilisé pour qualifier les ballonnements.

Découvrez 5 causes les plus fréquentes du ballonnement :

1 – UNE INFECTION

Les infections de l’estomac peuvent provoquer des gaz, qui peuvent également s’accompagner de : diarrhée, vomissement, nausée, et douleur à l’estomac. Ces infections sont provoquées par des bactéries ou des virus, et disparaissent généralement d’elles-mêmes après quelques jours. Consultez un médecin si les ballonnements sont accompagnés de fièvre, de sang dans les selles, ou de vomissements fréquents.

2 – ÉLIMINEZ LA CONSOMMATION D’ALCOOL

3 – UNE CONSTIPATION

La constipation provoque souvent des ballonnements. Elle peut être causée par une déshydratation, un manque de fibres dans le régime alimentaire, une intolérance, la grossesse, certains troubles intestinaux, des carences en nutriments, ou certains médicaments. La plupart des épisodes de constipation sont de courte durée.

4 – UNE ALIMENTATION INADAPTÉE

Ainsi, une alimentation trop grasse, trop sucrée, mais aussi trop épicée, ainsi que la consommation régulière de café, de boissons gazeuses ou d’alcool risque de favoriser la production de gaz intestinaux. Certains aliments riches en azote comme les haricots, les choux de Bruxelles ou les féculents sont aussi connus comme étant à l’origine d’une plus forte production de gaz intestinaux par les bactéries. La dégradation bactérienne des fibres alimentaires et des protéines produit également beaucoup de gaz.

Par ailleurs, certaines personnes souffrent d’un déficit en lactase qui ne leur permet pas de digérer le lactose. Cette intolérance au lactose entraîne une fermentation intestinale plus importante en cas d’absorption de lait ce qui peut aboutir à des ballonnements en irritant l’intestin.

5 – APPRENEZ À MIEUX GÉRER LE STRESS

Comme on ne peut pas toujours éviter le stress, la solution la plus logique est de « faire avec » en composant le mieux possible avec la situation. Demandez-vous quel était votre état d’esprit la dernière fois que vous êtes arrivé en retard à un rendez-vous à cause des embouteillages… C’est là-dessus qu’il faut travailler!