Le Gingembre est essentiellement riche en minéraux comme le manganèse, le phosphore et le magnésium, mais il contient aussi du calcium, du sodium et du fer. Concernant les vitamines, le Gingembre contient de petites quantités de vitamines B1, B2 mais surtout de la vitamine B3. Ajoutons à cela que le Gingembre frais contient de la vitamine C, mais une fois séché, cette vitamine disparaît complètement.
Enfin, le rhizome du Gingembre (partie souterraine de la tige) est d’une grande richesse en amidon, il possède sa propre huile essentielle, mais aussi des lipides, des protéines et des glucides en assez grande quantité.
On craque pour sa saveur piquante, très hot ! De quoi chambouler nos papilles, et donner un petit goût exotique à notre cuisine et nos boissons.
1 – UN ALLIÉ CONTRE LES NAUSÉES ET LES VOMISSEMENTS
L’Organisation Mondiale de la Santé a reconnu l’efficacité de la racine de gingembre en cas de nausées et de vomissements, qu’il s’agisse de mal des transports, de nausées dues à la grossesse ou de nausées post-opératoires. Ce sont les composés actifs contenus dans le gingembre, les gingérols et les shoagols, qui joueraient un rôle sur les mouvements de l’estomac et préviendraient donc les vomissements. Pour cela, il est conseillé de consommer le gingembre sous forme d’infusion, plusieurs fois par jour, du rhizome sec ou frais.
2 – L’ALLIÉ DU SYSTÈME DIGESTIF
3 – RHUME, MAUX DE GORGE
Le gingembre est aussi apprécié car il prévient et soigne des maladies. Entre autres bienfaits, cette plante médicinale est antibactérienne, aide à réchauffer l’organisme, stimule le système immunitaire, est antiallergique et antipyrétique (elle lutte contre la fièvre). En réchauffant le corps, le gingembre permet de lutter efficacement contre les actions du froid comme le rhume ou la grippe.
4 – ARTHRITE
Dans les pays occidentaux, le gingembre est également utilisé pour diminuer les manifestations inflammatoires des rhumatismes et de l’arthrite, notamment sous forme d’huile essentielle à appliquer directement sur les zones douloureuses, deux à trois fois par jour. « Grâce à ses apports en zinc, béta-carotène, vitamines B et C, le gingembre a en effet des effets anti-inflammatoires et antioxydants », résume Evelyne Chartier.
5 – CONTRE LA FIÈVRE, LES ÉTATS GRIPPAUX ET LES ALLERGIES
Le gingembre contient de l’oléorésine constituée de shoagaol et de gingérol qui sont d’excellents anti-inflammatoires et qui préviennent et luttent contre la fièvre, les états grippaux et les allergies.
6 – PERMET DE MIEUX RESPIRER
D’après une étude, publiée en 2013 par des chercheurs américains de l’université de Columbia, les patients asthmatiques peuvent augmenter leur capacité respiratoire, grâce au gingembre qui agirait comme un bronchodilatateur. Trois composants auraient ses effets bénéfiques : le gingerol 6 , le gingerol 8 et le shogaol.