Parfois on a le pied abîmé, sec, rugueux et même les talons fendillés. Comment assouplir cette peau épaisse dure, et débarrasser ses pieds des callosités ? Les pieds très secs et crevassés sont le lot de beaucoup. Il s’agit d’une affection du pied assez courante. Et ce problème n’est pas qu’inesthétique, la sécheresse du pied …
La sécheresse cutanée au niveau des pieds est monnaie courante. En effet, le pied est naturellement pauvre en glandes sébacées, qui nourrit la peau et évite les pieds secs. De plus, avec l’âge, les pieds produisent de moins en moins de sébum et sont de plus en plus secs. « Contrairement à ce qu’on s’imagine, la transpiration n’évite pas la sécheresse », précise Nicolas Grenot.
La partie la plus sensible est bien évidemment le talon, sur lequel on peut observer des callosités talonnières, de la corne qui, si elles ne sont pas soignées, peuvent causer des fissures puis des crevasses. Ces dernières sont extrêmement douloureuses.
Ingrédients & Préparation
- Huile d’olive
- Huile d’amande douce
- Lait
- Sucre blanc
- Jus de citron
- Eau chaude
- 1 bassine
- 1 récipient
- Remplissez à moitié la bassine d’eau chaude et ajoutez 100 ml de lait et 2 cuillères à soupe d’huile d’olive dedans.
- Mélangez bien avec une cuillère en bois et laissez tremper vos pieds pendant 10 min dans ce mélange.
- Dans un petit récipient, mélangez 50 g de sucre blanc avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et 1 cuillère à café de jus de citron.
- Prenez un peu de ce mélange dans vos mains et frottez vos pieds là où vous avez des peaux mortes en faisant un massage circulaire pendant 2/3 min sur chaque pied.
- Versez une petite quantité d’huile d’amande douce dans vos mains et massez la peau de vos pieds pendant 2 min sur chaque pied. Insistez bien là où la peau est la plus sèche.
- Ensuite, mettez une paire de chaussettes pour que l’huile d’amande douce pénètre bien la peau.