Crédit : alltrends

Le nez bouché survient fréquemment en cas de rhume, mais peut être le symptôme d’une allergie, de la présence de polypes des fosses nasales voire d’une tumeur. Que faire en cas de nez bouché ?

1 – LES GOUSSES D’AIL

Ennemi numéro 1 de l’haleine, mais meilleur ami du nez bouché ! A cause de son odeur et de son goût prononcé, manger de l’ail débouche ! En soupe, écrasées ou entières, manger des gousses d’ail vous permettra de faciliter l’écoulement du mucus et de décongestionner votre nez. 

2 – MENTHE

  • Respirer des feuilles de menthe broyées permet aussi de fluidifier le mucus. Ça marche de la même façon qu’avec le demi-oignon. Les effluves de menthe provoquent une production de mucus liquide. Comme le mucus est plus liquide, il est plus facile de l’éliminer en se mouchant.
  • Pour atteindre ce résultat, prenez les feuilles de menthe dans vos mains et écrasez-les en frottant vos mains l’une contre l’autre. Puis, mettez les mains en coupe et rapprochez-les de votre nez. Inspirer profondément pour respirer le parfum de la menthe.

3 – PRENEZ UNE TISANE DE THYM

« Le thym est un très bon désinfectant respiratoire » explique le Dr Jean-Loup Dervaux, ORL. Voilà pourquoi il est recommandé d’en prendre quand on a le nez pris !

  • En pratique : En tisane : Porter à ébullition l’équivalent d’une tasse d’eau. Eteindre le feu puis jeter dans l’eau 1 à 2g de plante séchée. Laisser infuser une dizaine de minutes et boire 3 tasses par jour avec un peu de miel de thym. Ne pas dépasser 3 semaines de prises.
  • Ou En inhalation : Une goutte d’huile essentielle de thym diluée dans un bol d’eau chaude. Inhaler pendant 15 minutes au maximum.
  • Précautions : Les préparations à base de thym doivent être évitées en cas d’allergie aux plantes de la famille des Labiées (risque d’allergie croisée). L’huile essentielle de thym est contre-indiquée chez la femme enceinte, allaitante et les jeunes enfants.

4 – L’OIGNON

L’oignon est bien connu pour ses multiples vertus sur la santé. Riche en vitamines A et C, il agit comme un antiviral et antiseptique puissant en renforçant l’organisme à lutter contre les agressions virales. Les soufres contenus dans l’oignon vont dégager de l’essence efficace pour soulager le nez bouché et dégager les voies respiratoires.

  • Le plus simple est de découper un oignon et de placer les tranches dans une petite assiette dans votre chambre. Profitez-en pour en croquer une rondelle ou un petit morceau.
  • Vous pouvez aussi renifler un peu sur une tranche, mais attention, c’est très piquant et fort.

5 – BICARBONATE DE SOUDE

Une simple injection d’eau mélangée à un peu de bicarbonate peut déboucher le nez naturellement. Pour préparer votre solution bicarbonatée, faites chauffer de l’eau et versez-en 1/2 litre dans une bouteille. Ajoutez une cuillère à soupe de bicarbonate. Après avoir fermé la bouteille, secouez-la bien pour dissoudre le bicarbonate dans l’eau. Attendez que votre mélange refroidisse puis avec une poire ou un compte-gouttes, injectez la solution dans chaque narine, l’une après l’autre. La solution va fluidifier le mucus et nettoyer votre nez.