Crédit : femmeactuelle

En plus des déchets humains, les toilettes reçoivent une quantité faramineuse d’autres genres de déchets. Si vous voulez éviter l’appel d’un plombier en urgence en plein milieu de la nuit, il vous faut connaître la cause de la majorité des problèmes de plomberie.

Voici cinq choses que vous ne devriez jamais jeter dans les toilettes.

1 – LES MÉDICAMENTS PÉRIMÉS

  • Environ 2 humain sur 3 jettent des médicaments périmés dans les toilettes ou dans l’évier.
  • Ici le danger n’est pas d’ordre technique car le médicament se dissout toujours dans l’eau mais le problème est d’ordre écologique. Les stations d’épuration ne sont pas prévues pour accueillir ce type de déchets. La plupart de ces médicaments se retrouvent donc dans la nature et polluent ruisseaux, rivières et nappes phréatiques. Au final, c’est l’eau du robinet qui se retrouve contaminée ! Que faire alors de ses médicaments non utilisés ou périmés ? Les rapporter à sa pharmacie. Ils seront ensuite collectés et incinérés.

2 – LES SERVIETTES HYGIÉNIQUES ET TAMPONS : ILS BOUCHENT LES TOILETTES

Parce qu’ils peuvent boucher les toilettes, les serviettes hygiéniques et les tampons ne doivent jamais y être jetés. Le mieux étant d’utiliser un petit sac à jeter dans la poubelle, pour minimiser leur odeur. On peut également utiliser l’emballage de la nouvelle serviette pour jeter l’ancienne.

3 – LES COTONS-TIGES

  • Les cotons-tiges sont trop petits pour être interceptés par les grilles de filtration des stations d’épuration.

  • Résultat, au mieux, il faut pomper la surface des bassins pour les retirer. Cependant, en cas de fortes pluies, les déversoirs d’orage évacuent l’eau des précipitations ainsi que les eaux usées afin d’éviter que la station ne déborde. Les cotons-tiges se retrouvent alors dans la nature et finissent leur vie dans les fleuves, les rivières et les océans…

 4 – LES ROULEAUX DE PAPIER TOILETTE

  • Tout le monde a déjà posé ce geste honteux et destructeur ne fût ce qu’une fois , par simple ignorance ou simplement par mauvaises habitudes. Après utilisations des rouleaux de  papier toilette, il est étroitement interdit de jeter cela dans les toilettes, même si ça semble être la solution la plus facile pour s’en débarrasser.
  • La recommandation est de toujours prévoir une poubelle dans les W.C , par précaution afficher un message indiquant qu’il ne faut rien laisser d’autre dans les toilettes a part ce qui doit y rester de droit.

5 – LES CHEWING-GUM

Cela peut paraître incroyable mais oui, certaines personnes jettent bien leur chewing-gum dans les toilettes. Pourtant, cela paraît évident : un chewing-gum jeté dans les toilettes ne va pas s’éliminer correctement. Il va se fixer aux canalisations et provoquer des dégâts… En plus, il lui faudra plus de 5 ans pour se dégradé dans la nature !