Crédit : comment-economiser

Le sel n’est pas seulement utile pour assaisonner vos petits plats ! Il est aussi un produit d’entretien naturel et efficace, et donc indispensable pour entretenir votre maison.
Voici quelques utilisations du sel dont vous ne vous doutiez peut-être pas.

1 – POUR NETTOYER DES TRACES D’ŒUFS CUITS FACILEMENT

Le sel non seulement donne un meilleur goût aux oeufs, mais il facilite aussi le nettoyage des plats dans lesquels ont cuit les œufs. Ça permet de perdre moins de temps pour les laver. Pour cela, saupoudrez le sel directement sur la vaisselle après votre petit-dej’. Il sera ainsi bien plus facile de les nettoyer par la suite.

2 – EMPÊCHE LE FER À REPASSER DE SE COLLER AUX VÊTEMENTS

Il faut appliquer un peu de sel dans l’amidon. Cela permettra aussi d’améliorer l’aspect des draps et des vêtements en coton : ils auront l’air neuf !

3 – ENLÈVE LES TACHES DE SANG

Crédit : deco

Trempez les vêtements tachés ou tout autre support en tissu dans de l’eau salée froide, puis lavez-les dans de l’eau chaude savonneuse et faites bouillir après ce lavage. Utilisez cette technique seulement sur le coton, le lin ou d’autres fibres naturelles qui peuvent supporter une température élevée.

4 – POUR NETTOYER DES TACHES DE GRAISSE SUR LES TAPIS

Crédit : toutpratique

Certaines taches de graisse peuvent être éliminées avec une solution d’une part de sel et de quatre parts d’alcool. Frottez avec précaution pour éviter d’endommager le tissu.

5 – POLIR L’ARGENTERIE

Pour nettoyer coutellerie, la théière ou tout autre article d’argenterie, place-les dans un bain d’eau salée (compte 1/2 tasse de sel par litre d’eau) pendant environ 20 minutes. Puis, place les objets sur une feuille de papier aluminium. Cela aidera à réduire l’oxydation.

6 – ÉVIER BOUCHÉ

Versez dans l’évier 3 cuillères à table de sel fin , 2 cuillères à table de bicarbonate de soude et ½ verre de vinaigre blanc. Laissez agir pendant 2 minutes puis laissez l’eau chaude couler jusqu’à ce que la canalisation soit désengorgée.

7 – FIXER LES COULEURS DES VÊTEMENTS

  • Certaines couleurs comme le rouge et le rose ont tendance à se délaver au lavage. On a tous déjà ruiné un t-shirt blanc à cause d’un vêtement fuschia oublié dans une brassée!
  • Ajoute 1 tasse de gros sel dans l’eau des deux/trois premiers lavages de tes vêtements colorés neufs. La couleur se fixera et aura moins tendance à couler, tout en étant plus brillante.

8 – ÉLIMINER LES BACTÉRIES ET LES MOISISSURES

Crédit : amelioretasante
  • Le sel est un désinfectant incroyable. Associé au citron, il est idéal pour éliminer les bactéries et les moisissures.
  • Pour cela, versez du jus de citron sur une éponge puis saupoudrez-la d’une à deux pincées de sel. Frottez ensuite les endroits que vous voulez nettoyer puis rincez abondamment.

9 – UN DÉSODORISANT POUR LES CHAUSSURES


Plutôt que de dépenser des fortunes dans les produits du commerce, optez pour cette solution économique et écolo. Le soir, saupoudrez l’intérieur avec du sel fin. Celui-ci va absorber l’humidité et diminuer les odeurs.