Crédit : fiftyandmemagazine

S’il y a bien une épice qui est autant utilisé comme condiment que comme remède, notamment en médecine Ayurvédique, la médecine indienne traditionnelle, il s’agit bien du cumin ! On retrouve la graine dans de nombreuses pharmacopées et médecines traditionnelles dans le monde, et on lui prête de très nombreuses vertus.

Découvrons ensemble quels sont les bienfaits du cumin sur la santé et comment l’employer pour soulager les maux du quotidien.

1 – BALLONNEMENTS ET GAZ

Comme les graines d’anis, les graines de cumin ont des propriétés digestives et carminatives. Après chaque repas, croquez quelques graines de cumin afin de stimuler votre digestion

Vous pouvez également l’utiliser sous forme d’huile essentielle. L’H.E de cumin a des propriétés antispasmodiques, anti-inflammatoires et stimulantes digestives. Dans ce cas, diluez 1 à 2 gouttes d’H.E de cumin dans un noix d’huile végétale comme l’amande douce et effectuez un massage circulaire sur l’abdomen dans le sens des aiguilles d’une montre pendant 5 minutes.

2 – LUTTER CONTRE LA CONSTIPATION

L’huile essentielle de cumin protège la muqueuse de l’estomac des attaques acides en augmentant les sécrétions gastriques. Elle favorise également les mouvements péristaltiques intestinaux et permet ainsi de lutter contre la constipation.

3 – POUR SOIGNER UN RHUME

Pour soigner un rhume, il existe de nombreux remèdes. Parmi eux, le cumin. Les nombreuses huiles essentielles présentes dans les graines agissent en effet comme désinfectant et aident à combattre les infections virales qui causent de rhume.

4 – FACILITE LES MENSTRUATIONS

Mesdemoiselles et mesdames, sachez que le cumin possède des propriétés emménagogues, utiles pour favoriser la circulation sanguine dans l’utérus et faciliter les menstruations. Le cumin favorise également les montées de lait. Pour cela, vous pouvez boire une à deux tisanes par jour. Par précaution, ne pas utiliser durant la grossesse.