Il s’agit donc d’une maladie courante dont la fréquence augmente avec l’âge. Le diagnostic est simple : une prise de tension suffit. L’hypertension artérielle demeure longtemps silencieuse ce qui fait qu’un grand nombre d’hypertendus ne sont pas diagnostiqués. Elle est généralement découverte lors d’un examen médical systématique, il est possible de réguler naturellement sa tension. Voici comment prendre les choses en mains.
1 – RÉDUIRE LE SEL
- 90 % des Français dépassent la dose maximale recommandée (6 g par jour). La dernière grosse étude sur le sujet1 a regroupé les conclusions de 34 recherches et confirme que limiter ses apports en sel est très bénéfique.
- Chez les hypertendus, réduire sa consommation de 4,4 g par jour ferait diminuer en moyenne la tension systolique de 0,5 points et la diastolique de 0,3 points (respectivement le premier et le deuxième chiffre de la tension) au bout de quatre semaines. Pour y parvenir, il faut se contenter d’une demi-baguette et de 30 g de fromage au quotidien, privilégier les crudités et ne pas manger de charcuterie, plats préparés et fast food plus d’une fois par semaine.
2 – BUVEZ DU JUS DE BETTERAVE
La betterave est un légume riche en nitrate, une substance chimique naturelle connue pour ses effets hypotenseurs. Un grand verre de 50 cl de jus de betterave peut aller jusqu’à faire baisser la tension de 5 points, grâce à son action sur les vaisseaux sanguins. L’occasion de tester notre recette de gaspacho aux betteraves et pruneaux.
3 – VEILLER À BIEN DORMIR
Apnée du sommeil, nuits écourtées par trop de travail ou trop de sorties nocturnes contribuent à accroître la dette en sommeil et le risque d’hypertension. Les besoins en sommeil sont variables d’une personne à l’autre et d’un âge à l’autre mais globalement, il faut compter au moins 7 à 8 heures de sommeil en moyenne pour couvrir vos besoins en sommeil.
4 – PRATIQUER UNE ACTIVITÉ PHYSIQUE
L’activité physique assouplit les parois artérielles et augmente la capacité de dilatation des vaisseaux sanguins. Conséquence : la pression artérielle baisse.
Passé la quarantaine et avec une hypertension, il faut faire une épreuve d’effort chez le médecin avant de se lancer.
- Privilégiez les sports d’endurance comme la natation, l’aquabike, le vélo sur terrain assez plat, la marche sportive, la course à pied dans des conditions climatiques modérées.
- Évitez les sports de résistance, squash, tennis…
Le rythme doit augmenter progressivement : 10 minutes un jour sur deux d’abord, pour parvenir peu à peu à 30-45 minutes par jour, ou cinq fois au moins par semaine.
Si vous êtes fumeur, évitez la cigarette une heure avant et après l’activité physique : la nicotine est susceptible d’augmenter la tension artérielle.
5 – L’HUILE ESSENTIELLE DE LAVANDE, POUR SE DÉTENDRE VITE ET BIEN
- L’huile essentielle de lavande officinale (aussi dite lavande vraie ou fine) a une action sédative rapide et agit sur le système nerveux autonome, qui régule la pression artérielle. En 2011, une étude contre placebo menée sur 40 personnes a démontré que l’appliquer en massage, diluée dans une huile végétale, abaisse la pression artérielle (systolique et diastolique) ainsi que le pouls.
- Comment l’utiliser ? : Le plus simple est de l’utiliser pure, par voie locale. Déposer une goutte d’huile essentielle sur la face interne de chacun des poignets et sur le plexus solaire et appliquer en massant dans le sens des aiguilles d’une montre jusqu’à pénétration, lorsqu’on se sent stressé et tendu, par exemple en fin de journée.
- Il est intéressant de l’associer à l’huile essentielle de petit grain bigaradier, si on en a déjà dans sa pharmacie, « son action antispasmodique et tranquillisante cardiaque la complète bien : on peut alors appliquer 1 goutte de chaque », ajoute le Dr Morel.