Crédit : conseils-naturels

Le furoncle est une infection de la peau. Il est caractérisé par un bouton rouge douloureux et dur pouvant se transformer rapidement en pustule. La cause de cette infection est une bactérie nommée staphylocoque doré.

Le furoncle est contagieux. Les bactéries peuvent contaminer d’autres parties de la peau avec un simple grattage. Les meilleurs remèdes pour faire partir un furoncle rapidement:

1 – LE CURCUMA

Le curcuma est un purificateur de sang naturel et possède des propriétés anti-inflammatoires qui peuvent être très utiles dans le traitement des furoncles.

  • Incorporez une cuillère à café de poudre de curcuma dans un verre d’eau tiède ou de lait. Buvez ce mélange d’herbes trois fois par jour pendant quatre à cinq jours.
  • En outre, vous pouvez faire une pâte à quantités égales de gingembre frais et de curcuma et appliquer la pâte sur le furoncle et couvrir avec un linge propre.

2 – CATAPLASME DE SAUGE

Jetez trois cuillerées à soupe de fleurs et feuilles de sauges dans un demi-litre d’eau bouillante, laissez un peu refroidir, versez sur une compresse puis appliquez cette décoction encore chaude, sur le furoncle

3 – UTILISEZ DE L’HUILE D’ARBRE DE THÉ

L’huile d’arbre de thé est un antiseptique naturel. Il est utilisé dans le traitement de nombreuses affections cutanées, y compris pour les furoncles. Il vous suffit d’imbiber un coton-tige d’huile d’arbre de thé et de l’appliquer, une fois par jour, directement sur le furoncle.

4 – CURE DE RAISIN

Faites une cure de raisin pour débarrasser votre organisme de ses toxines :

  • Pendant quelques jours, mangez exclusivement 1 à 2 kg de raisins frais par jour (commencez crescendo, 1er jour : juste au petit déjeuner, 2eme jour : petit déjeuner et déjeuner, 3eme jour : aux trois repas et décroissez de la même manière… Lorsque vous réintégrez des repas normaux, effectuez des repas légers en privilégiant les légumes).

5 – ARNICA

  • L’Arnica (Arnica Montana) est couramment utilisé dans les onguents et les huiles à base de plantes appliqués sur la peau comme un agent anti-inflammatoire et analgésique pour les abcès, les furoncles, les contusions, les entorses sur la peau intacte et pour la furonculose.
  • Les préparations homéopathiques hautement diluées sont considérées comme sûres et sont largement utilisées pour le traitement des lésions et des abcès.

Précautions d’emploi

  • Éviter s’il vous êtes allergique ou hypersensible à l’arnica ou à tout membre des familles Asteraceae ou Compositae (tournesols, soucis ou plantes apparentées comme les marguerites, l’herbe à poux ou les asters).
  • Utilisez avec précaution avec les anticoagulants, les médicaments liés aux protéines, les médicaments contre le cholestérol ou du cœur ou les médicaments contre le diabète. Utilisez avec précaution en cas d’antécédents d’AVC.
  • Éviter tout contact avec les plaies ouvertes ou près des yeux et de la bouche. Eviter en cas de grossesse ou d’allaitement.

6 – UN CATAPLASME À LA CAROTTE

Faire un cataplasme à la carotte crue, râpée et mélangée avec un peu de germes de blé peut être aussi une bonne solution. Placez ce cataplasme directement sur le furoncle et recouvrir avec un linge propre.

7 – LE BICARBONATE

Vous pensiez qu’on pouvait écrire un article sans parler de bicarbonate ? Jamais de la vie, car il sait guérir tous les maux ou presque  ! Faites une pâte composée de trois doses de bicarbonate pour une dose d’eau minérale. Couvrez le furoncle avec ce mélange et laissez poser 30 minutes. C’est à faire deux fois par jour jusqu’à ce que le furoncle ne soit plus qu’un mauvais souvenir.

8 – CATAPLASME DE CHOU

Ecrasez un chou cuit au four, laissez un peu refroidir, puis appliquez-le encore chaud sur le furoncle. Couvrez avec une compresse chaude.

9 – L’AIL

L’ail peut être utilisé dans une variété de façons pour guérir un furoncle.

  • Faites une pâte de deux à trois gousses d’ail frais et appliquez la sur le furoncle.
  • Chauffez une gousse d’ail et placez la sur le furoncle pendant au moins 10 à 15 minutes plusieurs fois par jour.
  • Mangez deux à trois gousses d’ail cru par jour peut également produire de bons résultats.