La migraine est une forme particulière de mal de tête (céphalée). Elle se manifeste par crises qui peuvent durer de quelques heures à quelques jours. La fréquence des crises est très variable d’une personne à l’autre, pouvant aller de plusieurs crises par semaine à une crise par an ou moins.
Il existe de nombreux traitements médicamenteux mais aussi des alternatives naturelles et des remèdes de grand-mère qui peuvent aussi soulager les crises. On fait le point.
1 – DU JUS DE CITRON SALÉ CONTRE LA MIGRAINE
- Une migraine est souvent due à une chute électrolytique. Les électrolytes sont des minéraux présents dans l’organisme (sodium, potassium, phosphore, calcium, chlore et magnésium) qui régulent un certain nombre de fonctions, dont la fonction nerveuse.
- Quand leurs taux chutent, la sacro-sainte migraine se ramène.
- D’où la solution anti-migraine suivante : pour rétablir les taux de sels minéraux dans le sang, il faut croquer dans du sel. Du sel particulier en l’occurrence, puisqu’on conseille avant tout le sel rose de l’Himalaya.
- Pour rendre l’expérience plus agréable, on verse deux cuillères à café de sel dans le jus d’un citron, puis on verse le mélange dans de l’eau, pour adoucir le tout. À boire cul-sec, et glou, et glou, et glou !
2 – POUR CALMER LA DOULEUR, AYEZ RECOURS À LA CHALEUR
- Un bain de pieds à l’eau chaude soulagera votre mal de tête. La chaleur détourne le sang de la tête vers les pieds, atténuant la pression qui s’exerce sur cette dernière. Si votre céphalée est très douloureuse, ajoutez un peu de moutarde en poudre dans l’eau.
- Pour soulager une céphalée de tension, mettez une compresse chaude sur votre front ou votre nuque. La chaleur dissipera la tension musculaire dans cette région.
3 – L’HUILE ESSENTIELLE DE LAVANDE
L’huile essentielle de lavande vraie : réputée pour ses qualités cicatrisantes ou sédatives, l’HE de lavande vraie est également utile dans le traitement de la migraine. Elle va en effet réduire le flux sanguin car elle est vasodilatatrice. On conseille de l’utiliser en synergie avec d’autres HE, notamment l’HE de muscade qui réduit la douleur.
4 – UN BAUME À BASE DE MENTHE POIVRÉE
- On connait la menthe pour ses propriétés digestives, mais moins pour son rôle contre les maux de tête ! Des études cliniques ont récemment souligné son bénéfice contre la migraine. Un usage qui est par ailleurs reconnu par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) Le mécanisme en jeu ? Les molécules actives de la menthe détendraient les nerfs.
- Tentez donc d’appliquer, par un massage circulaire, de l’huile essentielle de menthe poivrée mélangée avec une huile d’amande douce, ou du baume du tigre, au niveau de vos tempes, votre front, votre nuque, vos lobes d’oreilles en début de crise.
5 – LA TISANE AU GINGEMBRE
- Une crise de migraine peut provoquer divers maux tels que des nausées ou des vertiges. C’est pourquoi la consommation de gingembre, un aliment réputé pour ses propriétés anti-inflammatoires, anti-nausées et anti-douleurs, est conseillée.
- Consommez-le sous forme de tisane en râpant un petit morceau que vous laisserez infuser dans de l’eau chaude.
6 – BOIRE DU CAFÉ
- Le café vous aide à lutter contre le mal de tête. Si vous le consommez fort, il permet de resserrer les vaisseaux sanguins dilatés. Mais attention, cette technique risque de ne pas fonctionner si vous êtes un grand consommateur de café. La caféine dispose aussi d’un autre intérêt si elle est combinée à du paracétamol. Elle accélère son absorption et augmente ainsi son efficacité.
- Pensez aussi à sucrer votre café ou à boire un soda. L’apport de sucres permet de pallier une possible hypoglycémie qui peut provoquer des maux de tête.