Le raisin est l’un des nombreux types de baies et il existe plus de 8000 variétés de raisin avec les principales sortes étant européennes. Avec seulement 100 calories par tasse, les raisins sont une excellente source de vitamines K et C et sont riches en antioxydants.
Il prévient le cancer du côlon : en 2005, des chercheurs de l’Université de l’Illinois se sont rendus compte que le raisin contenait beaucoup de flavonoïdes, pouvant « inhiber l’activité d’une enzyme qui entre en jeu dans l’apparition du cancer », et plus particulièrement des cancers digestifs, comme celui du côlon.
Les patients atteints de cancer utilisent l’extrait de pépins de raisins principalement pour les effets antioxydants et l’activité anti-cancer qu’on lui prête.
Des recherches avaient déjà montré que les composés bioactifs dans l’extrait de pépins de raisin pouvaient cibler sélectivement de nombreux types de cellules cancéreuses pour les détruire.
Selon ces travaux, une cellule de cancer colorectal peut être affectée par plus de 11.000 mutations génétiques. Du fait de cette grande variabilité génétique, ces cellules finissent souvent par devenir résistantes aux chimiothérapies traditionnelles. En revanche, les composés bioactifs des pépins de raisin semblent capables de cibler de multiples mutations génétiques et de conserver leur efficacité thérapeutique.