Crédit : autourdelafrance

Dormir est tout aussi important pour votre santé que de bien manger et de faire de l’exercice. Travailler durement et ne pas dormir suffisamment peut avoir des répercussions graves et parfois même mortelles sur votre santé.

Dormir peu ou mal nuit à notre corps et pas seulement du point de vue de l’humeur ou de la consommation d’énergie, il existe bien d’autres problèmes que le manque de sommeil peut apporter.

1 – LA DÉPRESSION

Un mauvais sommeil n’a pas seulement un impact sur votre bien-être physique, mais aussi sur votre santé mentale. On estime que 90 % des personnes souffrant de dépression ont des problèmes concernant la durée ou la qualité de leur sommeil. Les problèmes de sommeil sont également liés à un risque accru de suicide. On la tous déjà constaté sans en arriver à de telles mesures, quand on dort peu, on n’est pas vraiment de bonne humeur !

2 – UNE PRISE DE POIDS

Le sommeil agit sur plusieurs fonctions de notre organisme, dont l’une est liée aux molécules qui régulent la sensation de faim. En dormant moins, on a faim plus souvent, surtout de sucres et de graisses que le corps réclame.

3 – UNE DÉTÉRIORATION DE LA MÉMOIRE

Le sommeil aide à stocker et à consolider les données assimilées pendant la journée. Si nous ne nous reposons pas assez longtemps, notre cerveau n’est pas en mesure d’effectuer cette activité de façon satisfaisante.

4 – MAUVAIS FONCTIONNEMENT DE NOTRE SYSTÈME IMMUNITAIRE 

La recherche a montré que quelques nuits de mauvais sommeil suffisent à nuire à la fonction immunitaire. Les volontaires d’une étude qui dormaient moins de 7 heures par nuit étaient plus susceptibles d’attraper le rhume que celles qui dormaient 7 heures ou plus.

5 – PROBLÈMES DE PEAU

Passer des nuits blanches ou dormir quelques heures ne causent pas seulement les cernes sous les yeux, cela peut aussi causer d’autres problèmes de peau. Il peut, par exemple, endommager le collagène, la protéine qui maintient notre peau lisse et souple, ce qui favorise le vieillissement prématuré.