Crédit : futura-sciences

Le coup de soleil est une véritable brûlure de la peau. Provoquée par les rayons UV B du soleil, qui agressent l’épiderme, cette brûlure peut être plus ou moins grave selon son degré. Si des cloques apparaissent sur la peau, c’est une brûlure du 2ème degré, auquel cas il ne faut surtout pas les percer. Sinon, c’est une brûlure du 1er degré. En plus d’éviter le soleil et de se réhydrater, il s’agit alors de soulager le mieux possible cette douleur.

1 – LE MIEL

Les spécialistes vantent les propriétés thérapeutiques du miel non pasteurisé, dont on dit qu’il réduit les inflammations, qu’il aide à combattre les infections et qu’il hydrate la peau brûlée (hydratation dont celle-ci a grandement besoin). Enduisez la surface de peau endommagée d’une fine couche de ce miel pour apaiser encore mieux la douleur, et couvrez ensuite d’une légère compresse de gaze de façon à ce que la peau puisse respirer.

2 – L’ALOÈS VERA

Appliquez une mince couche de crème à base d’aloès vera sur le coup de soleil, soit en utilisant une feuille de la plante soit sous forme de gel. Assurez-vous que l’aloès est entièrement naturel. Conservez un plant d’aloès sur le bord d’une fenêtre ensoleillée et pressez-en les feuilles pour extraire le gel qui apaisera les irritations cutanées mineures et les coups de soleil.

3 – BICARBONATE DE SOUDE

Le bicarbonate de soude utilisé pour blanchir les dents ou alléger les pâtes à gâteau peut aussi servir sur vos coups de soleil. C’est l’un des remèdes naturels les plus efficaces pour apaiser la sensation de brûlure, et il possède des vertus antiseptiques. Mélangez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude avec 250 ml d’eau fraîche, et appliquez des compresses imbibées de ce mélange pendant une dizaine de minutes.

4 – HUILE ESSENTIELLE DE CAMOMILLE

  • Dose : ajoutez quelques gouttes à un bain froid ou mélangez-les à 1 cuillère à soupe d’huile d’amande douce (ou une autre huile de camomille neutre) et badigeonnez-en la peau 2 fois par jour.
  • À savoir: associez-la à de l’huile essentielle de lavande, une pommade à la camomille ou au calendula, appliquée plusieurs fois par jour, favorise aussi la cicatrisation.

5 – L’AVOINE

Ce n’est pas un hasard si de nombreux produits pour la peau contiennent de l’avoine, car l’avoine aide à réduire les inflammations, à hydrater la peau et à apaiser les démangeaisons. Faites couler un bain d’eau fraîche et ajoutez une tasse d’avoine finement moulue pour aider à soulager la douleur due aux coups de soleil. Laissez-vous tremper pendant 20 minutes, puis séchez-vous délicatement au moyen d’une serviette douce.

6 – LE JUS DE POMME DE TERRE

Les médicaments ne sont pas toujours nécessaires pour soulager un coup de soleil. Si vous ne disposez d’aucune crème après-soleil, voici une astuce 100 % naturelle. Il vous suffit de mélanger une pomme de terre râpée avec du jus de citron et une cuillère à soupe d’huile d’olive vierge. Faites-vous un masque épais sur la brûlure pendant une heure et rincez à l’eau. Puis renouvelez l’opération pendant plusieurs jours.

7 – L’EAU, TOUT SIMPLEMENT

Appliquer des compresses d’eau fraîche régulièrement peut suffire à apaiser des brûlures légères. Mais pour une récupération meilleure et plus rapide des coups de soleil, il est impératif de boire beaucoup d’eau, car le coup de soleil attire l’eau du corps vers l’épiderme abîmé. Il faut à tout prix éviter de se déshydrater, et aider les défenses naturelles du corps en reconstituant ses réserves d’eau.

8 – FROTTER UNE TOMATE

Rien de tel qu’un remède naturel pour soigner un coup de soleil en toute circonstance. Quelque soit le lieu, il vous suffit de vous procurer une tomate pour apaiser la brûlure. Pour cela, coupez un morceau et frottez-le sur le coup de soleil jusqu’à en ressentir les effets. En plus d’être une source de vitamine et un antioxydant, la tomate va rafraîchir votre peau.