Crédit : femmeactuelle

L’arthrose est la maladie rhumatismale la plus fréquente. Elle touche une très large proportion de la population après un certain âge et se caractérise par l’usure du cartilage articulaire, qui peut ainsi disparaître.

Les anti-inflammatoires ne sont pas la seule option en cas de douleurs aux articulations ! Les médecines naturelles proposent aussi des traitements de fond, Le point sur les compléments alimentaires et les plantes pour traiter l’arthrose et avoir moins mal.

1 – LE GINGEMBRE, UN ANTI-INFLAMMATOIRE

La médecine ayurvédique décrit le gingembre (Zingiber officinale) comme la plante de référence pour combattre les inflammations de toutes natures. Des recherches ont confirmé le caractère anti-inflammatoire des composés du gingembre. En fait, certains chercheurs estiments que le gingembre pourrait faire jeu égal avec des médicaments de dernière génération.

2 – LE CASSIS (RIBES NIGRUM)

L’usage traditionnel des feuilles de cassis contre les douleurs articulaires a été validé par quelques études qui ont montré son action anti-inflammatoire, analgésique, mais aussi diurétique (favorise l’élimination de l’eau par les reins). Plus encore que dans les feuilles, c’est dans les bourgeons de cassis que l’on trouve les concentrations plus importantes de principes actifs anti-inflammatoires.

Pour profiter des bienfaits du cassis, on peut donc avoir recours à un macérât glycériné de bourgeons frais (en pharmacie) ou également prendre des tisanes de feuilles à raison de 2 à 4 cuillères à café par tasse et de 3 à 4 tasses par jour.

3 – LE CURCUMA (CURCUMA LONGA)

Il réduirait les symptômes de la polyarthrite rhumatoïde ainsi que les douleurs arthritiques ou rhumatismales en général. Le moyen le plus simple pour le consommer est de l’intégrer régulièrement dans la cuisine sous forme fraîche (rhizomes en tranches ou râpés) ou en poudre, voire en tisane.

4 – LE BAUME DU TIGRE

  • Le baume du tigre est une crème que les Chinois appliquent sur la peau pour soulager les douleurs musculaires et squelettiques.
  • Il est utilisé contre les douleurs articulaires.
  • Bien des personnes imaginent que le baume du tigre rouge contient du piment (à cause de sa couleur rouge), mais non.
  • Il contient des huiles essentielles de menthe, clou de girofle, cannelle, du camphre et de l’huile de cajeput, le tout dilué dans de la paraffine.
  • Le baume du tigre peut parfaitement être utilisé contre les douleurs articulaires.