De nombreuses causes sont à l’origine de maux de gorge. Mais dans de plus rares cas, ils peuvent être causés par une infection, c’est le développement d’une amygdalite. Cette infection est bien souvent bactérienne, mais peut également être virale dans certains cas.
Voici 7 Remèdes pour soulager le mal de gorge :
1 – DE L’HUILE D’OLIVE
Ce n’est peut-être pas très invitant, mais une cuillère de bonne huile d’olive avalée avant le dodo calme l’irritation et éloigne le mal de gorge pour un bon moment (assez longtemps pour vous permettre de vous endormir).
2 – FIGUES
Les figues sont très efficaces pour le traitement de l’amygdalite. En raison de leur teneur élevée en mucilage, les figues peuvent réduire la douleur causée par l’angine.
– Faites bouillir trois figues sèches dans de l’eau et écrasez-les. Mangez les avec une cuillère à soupe de miel deux ou trois fois par jour pendant quelques jours.
– Sinon, faire bouillir et réduire en purée des figues fraîches. Écrasez les figues dans l’eau que vous avez utilisée pour les faire bouillir. Appliquez cette pâte sur la partie extérieure de votre gorge. Laissez sécher à l’air, puis rincez à l’eau tiède. Répétez une fois par jour pour soulager la douleur de l’angine.
3 – GARGARISME À L’EAU SALÉE OU AU BICARBONATE DE SOUDE
Le gargarisme à l’eau salée constitue un remède maison efficace qui aide à soulager le mal de gorge. Le sel agit comme antiseptique léger tout en contribuant à extraire l’eau de la muqueuse de la gorge. Faites dissoudre une demi-cuillerée à café de sel dans un verre d’eau chaude, gargarisez-vous avec cette solution et recrachez, plusieurs fois par jour. Vous pouvez aussi vous gargariser avec une solution d’eau et de bicarbonate de soude.
4 – LE MIEL POUR APAISER ET SOULAGER VOS MAUX DE GORGE
Grâce à ses propriétés antibactériennes et antitussives, le miel peut accélérer la guérison des maux de gorge. Le miel exerce également une action hypertonique et osmotique, c’est-à-dire qu’il extrait l’eau des tissus enflammés, atténuant l’enflure et la douleur. Ajoutez-en quelques cuillerées à thé dans une tasse d’eau chaude, ou encore dans une infusion.
5 – CURCUMA
En raison de ses qualités anti-inflammatoires et antiseptiques fortes, le curcuma peut également lutter contre les infections de l’amygdalite et soulager les symptômes irritants.
– Ajoutez une cuillère à café de poudre de curcuma dans un verre d’eau chaude ou de l’eau salée. Se gargariser avec ce mélange plusieurs fois par jour, et surtout avant d’aller se coucher. Il aidera à se débarrasser de l’inflammation et la douleur.
– Alternativement, vous pouvez ajouter une cuillère à café de poudre de curcuma et une pincée de poivre noir moulu à un verre de lait chaud. Buvez la nuit peandant deux à trois jours pour accélérer le processus de guérison.
6 – UTILISEZ LE MARRUBE
Le marrube atténue l’enflure des tissus irrités de la gorge, en plus d’éclaircir le mucus et d’en faciliter l’évacuation. Le marrube blanc était déjà utilisé dans l’Antiquité pour soulager la toux et comme antidote à certains poisons. Infuser 10 minutes 2 cuillerées à thé de la plante hachée dans 2 tasses d’eau bouillante, puis extraire le liquide absorbé par le marrube.
7 – L’AIL POUR MIEUX CONTRER LES MAUX DE GORGE
En plus de compter de nombreux bienfaits santé, l’ail pourrait également aider à mieux combattre l’infection. Séché, l’ail possède de puissantes propriétés antibactériennes et antiseptiques.