Crédit : netafrique

Après un repas satisfaisant, beaucoup de personnes veulent simplement se coucher, regarder un superbe film ou une émission de télévision. Mais peu de personnes savent que c’est en fait les pires choses à faire après un repas. Ce sont ces petites mauvaises habitudes qui peuvent nuire à notre santé.

1 – FAIRE DU SPORT APRÈS UN REPAS

On le sait, l’exercice n‘est pas recommandé, pendant la digestion. Plus lourd dans nos baskets, la qualité de l’entrainement est moins efficace et on est forcément moins performant. Explications. Pendant la digestion, le corps fournit un effort et pratiquer un exercice juste après un repas, requiert une activité supplémentaire à l’organisme. Or la digestion est cruciale, c’est le carburant de notre organisme, il faut dons la soigner en évitant de lui ajouter une fatigue supplémentaire. On attend donc plutôt trois heures après la digestion pour faire du sport.

Pourquoi ? Quand on digère, il y a une affluence de sang plus importante vers l’estomac et pendant un effort physique, le sang est plutôt transporté et dirigé vers les muscles. Cette division de l’affluence du sang peut entraîner troubles gastriques comme des douleurs à l’estomac, un entrainement moins efficace et des risques de séquelles (crampes, déchirures…). Si vous souhaitez faire de l’exercice, après avoir mangé, privilégier une promenade digestive. Et si vous préférez une activité plus expansive après un repas, optez pour une collation légère, pour être en forme pendant l’activité

2 – FUMER

Si vous êtes un fumeur, il est crucial d’attendre quelques heures après un repas pour allumer une cigarette car la nicotine peut se lier à l’oxygène excédentaire qui est nécessaire pour une bonne digestion, et, par conséquent, le corps va absorber plus de carcinogènes. Certaines études ont montré que le fait de fumer juste après un repas est égale au fait de fumer 10 cigarettes à la fois. Pour aggraver les choses, cette terrible habitude augmente significativement le risque le cancer de l’intestin et du poumon.

3 – DORMIR

Faire une sieste ou aller dormir juste après avoir mangé peut provoquer de graves troubles digestifs. Il s’agit il est vrai d’une activité relaxante et nécessaire. Il est néanmoins primordial de prendre conscience du fait que cette pratique affecte directement le processus de digestion.

Comme le corps est en position allongée, les sucs gastriques ne couvrent pas complètement les aliments contenus dans l’estomac. Nous ne pouvons donc pas profiter de tous leurs nutriments.

Cela peut en outre endommager notre œsophage. La nature acide des sucs occasionne en effet un reflux et une sensation de brûlure.

4 – BOIRE DU THÉ

Il est courant que les gens consomment du thé ou du café après un repas, cependant, ces boissons contiennent des tannins, c’est-à-dire des molécules polyphénoliques qui inhibent l’action de certaines enzymes digestives permettant l’absorption du fer par le corps. Selon une étude publiée dans l’European Journal of Clinical Nutrition, le thé contient des composés phénoliques qui inhibent l’absorption du fer dans le corps. Par conséquent, il est déconseillé de boire du thé juste après les repas.

5 – SE DOUCHER

Lorsque nous nous baignons, notre corps augmente le flux sanguin pour atteindre les mains, les jambes et le corps, ce qui diminue la quantité de flux sanguin vers l’estomac. Cela affaiblit le système digestif, le rendant inefficace. Ce qui peut causer des douleurs à l’estomac.

6 – MANGEZ DES FRUITS

Vous devez toujours manger des fruits avant un repas, et non après, puisque les fruits nécessitent différentes enzymes pour la digestion. En outre, les sucres dans les fruits ont besoin de plus de temps pour être complètement absorbés. La meilleure façon de profiter des nutriments, de fibres et de sucres de fruits est quand votre estomac est vide. Lorsque vous mangez après un repas, le risque de brûlures d’estomac, de l’indigestion, et des rots est plus élevé.