Crédit : femmeactuelle

Coupures avec un outil tranchant, griffures de rosier ou de ronces, éraflures ou écorchures, les occasions de se faire des petits bobos sont nombreuses au jardin. Voici quelques conseils pour soigner les blessures bénignes et empêcher la survenue de complications.

1 – LA LAVANDE

Les étonnants bienfaits de lavande ont été découverts par hasard par un scientifique français, René Gattefossé, qui avait été grièvement brûlé dans un accident de laboratoire et avait plongé sa main dans une cuve de lavande.

Il a constaté que cette huile permettait une régénération tissulaire rapide sans aucune cicatrice ! Utilisez de l’huile essentielle de lavande pour faciliter la cicatrisation naturelle, 2-5 fois par jour par voie topique en appliquant 2-4 gouttes sur la surface de la plaie. N’hésitez pas à la diluer si besoin !

2 – LE MIEL

Les germes sont attirés par cet aliment produit par les abeilles. Cet effet qui se produit dans les ruches se produit également avec les plaies de la peau humaine. Le miel déshydrate les agents pathogènes, et laisse la peau propre, sans infections.

Une fois que vous avez bien désinfecté et séché votre peau, appliquez-y un peu de miel, puis posez une gaze stérilisée. Laissez votre peau absorber complètement la substance avant de retirer la gaze.

3 – L’OIGNON 

L’oignon est assimilable à l’ail quant à ses composés et ses propriétés, à la différence notable qu’il n’irrite pas la peau. Mettez un demi-oignon dans le bol de votre mixeur, avec une ou deux cuillerées de miel d’abeille pour faire cicatriser vos plaies plus vite.

Appliquez le tout sur la plaie à traiter, et laissez agir pendant au moins une demi-heure. Répétez cette opération trois fois par jour jusqu’à cicatrisation.

4 – FEUILLE DE CHOU

Le cataplasme à la feuille de chou jouit d’une réputation ancestrale, notamment pour protéger les plaies et accélérer leur guérison. Faites-le tenir à l’aide d’une petite bande de gaze, pas trop serrée.