Les chercheurs ont bien raison de s’inquiéter des conséquences d’une consommation abusive de sel sur la santé! Il semblerait que, chaque année, cette mauvaise habitude soit responsable de plusieurs dizaines de milliers d’accidents cardio-vasculaires dont plusieurs sont mortels. Le sodium contenu dans le sel peut avoir de multiples effets néfastes sur la santé.
Manger trop de sel peut faire des ravages sur votre santé et votre bien-être. Découvrez les principaux signes et symptômes indiquant que vous devriez réduire votre consommation de sodium
1 – LA SOIF
Les produits (souvent industriels) qui contiennent beaucoup de sel augmentent notre sensation de soif car le sodium joue sur l’équilibre des fluides de notre organisme. Si vous savez que vous allez consommer des plats très salés, essayez de boire un peu plus d’eau que d’habitude, conseille le site américain Reader’s digest. Écoutez votre corps, qui vous envoie des signaux pour l’aider à restaurer le bon équilibre dans ses cellules.
2 – LE SEL FAIT DES RAVAGES SUR LA TENSION ARTÉRIELLE
Vous auriez tout intérêt à renoncer aux chips salés. L’excès de sodium est mauvais pour tout le monde, mais davantage encore pour ceux qui ont une pression artérielle élevée. D’après une méta-analyse de 185 études en 2017, le sel de table (chlorure de sodium) augmente très légèrement la tension lorsque celle-ci est normale, mais si cette dernière est élevée, la hausse est plus importante. L’hypertension est un facteur de risque de troubles cardiovasculaires (crises cardiaques, maladies coronariennes, accidents vasculaires cérébraux…) et d’insuffisance rénale, rappelle le Pr Jean Ferrières, cardiologue au CHU de Rangueil à Toulouse et chercheur à l’INSERM, qui recommande de ne pas dépasser 6 g de sel quotidiens.
3 – VOUS AVEZ TOUJOURS ENVIE D’URINER
S’il donne soif, le sel donne également envie d’aller uriner. Une grande consommation de sodium stimule les reins qui se mettent à produire plus d’urine. Résultat : vous visitez plus souvent la salle de bain. Les grands consommateurs de sel vont même jusqu’à se réveiller plusieurs fois la nuit pour faire pipi, d’où l’importance de ne pas trop manger salé avant le dodo.
4 – VOUS AVEZ MAL À LA TÊTE
La cause de vos maux de tête fréquents vient peut-être de votre importante consommation de sel. Lorsque vous mangez des plats ayant une forte teneur en sodium, vous favorisez l’expansion des vaisseaux sanguins situés dans votre cerveau. Or, ce phénomène cause parfois des maux de tête.
5 – VOUS AVEZ DES ULCÈRES D’ESTOMAC
Une étude publiée dans Infection and Immunity a lié l’excès de sodium aux ulcères d’estomac et au cancer chez des animaux. Ces recherches doivent être poussées plus loin, mais elles suggèrent tout de même que le sel peut endommager les parois de l’estomac et invitent à la prudence.
6 – GONFLEMENT
Si tes bagues sont un peu trop serrées, tes pieds sont gonflés ou tu as les yeux gonflés le matin, tu manges probablement trop de sel. Lorsque ton corps commence à retenir de l’eau supplémentaire comme résultat de la consommation élevée de sel, tu peux souffrir d’un œdème et ce dernier doit être soigné en ayant une alimentation très limitée.