Crédit : brioud

Les probiotiques, qu’est-ce que c’est ? Ce sont des micro-organismes comme les bactéries et les levures, censés améliorer la santé digestive (entre autres bienfaits).

Certaines bactéries de notre corps sont bénéfiques. Les intestins en contiennent tout un éventail, mais lorsque cet équilibre est rompu — à la suite d’une prise d’antibiotiques, par exemple — les probiotiques peuvent contribuer à le restaurer.

Manger des aliments probiotiques — et simplement avoir un régime diversifié en général — est bon pour la santé intestinale en général, dit Keri Gans, et auteur de The Small Change Diet. « Il est important d’avoir des aliments variés dans votre alimentation pour assurer la santé générale de l’intestin, en particulier les fruits et les légumes riches en fibres, car ils peuvent favoriser une plus grande diversité de microflore dans le tractus gastro-intestinal », dit-elle.

1 – ARTICHAUT

  • De même que la chicorée, l’artichaut est une magnifique source d’inuline, un prébiotique naturel, bon pour l’intestin. Ce sucre n’est pas digéré par l’intestin grêle, mais fermenté par la flore bactérienne du côlon. Les bactéries bénéfiques de la flore l’utilisent pour se développer et leurs effets sont ainsi décuplés. Le poireau, l’ail, l’oignon et les asperges sont d’autres exemples d’aliments riches en inuline et qui peuvent donc être considérés comme des aliments prébiotiques.
  • L’artichaut est source de fer, de cuivre et de vitamine B9.

2 – LE MISO

  • C’est plus qu’une simple soupe. La pâte de miso est généralement un mélange fermenté de fèves de soja et de koji, une sorte de moisissure qui pousse sur le riz (c’est sûr, nous le promettons), selon Bon Appétit.
  • Le San Francisco Chronicle note qu’il « contient des millions de micro-organismes semblables ou identiques aux bactéries bénéfiques qui vivent dans votre gros intestin ». Parfois, la science peut être délicieuse.

3 – FROMAGE

Le fromage est un autre aliment probiotique intéressant, car il est facilement accessible et peu coûteux. Les fromages vieillis fournissent généralement le plus de probiotiques, et parmi les bonnes options à rechercher figurent le cheddar vieilli, le provolone et le gruyère. Pour améliorer encore plus votre santé, pensez aux marques qui utilisent du lait de vaches nourries à l’herbe et au pâturage.

4 – LE KÉFIR

Crédit : doctissimo

Cette boisson acidulée et crémeuse a l’air et le goût d’un croisement entre le yogourt et le lait, mais son processus de fermentation est différent. « La fermentation du kéfir comprend des bactéries et des levures », précise Mme Nielsen. Si vous voulez incorporer une dose substantielle de probiotiques à votre alimentation quotidienne, sachez que le volume de bactéries vivantes dans le kéfir est généralement supérieur à celui du yogourt.

5 – CORNICHONS

Pour ceux qui ne sont pas amateurs du goût de certains aliments fermentés, les cornichons sont une excellente option familière et sont faciles à intégrer à votre alimentation. C’est également une bonne option pour les végétaliens à la recherche d’options probiotiques. Toutefois, si vous souffrez d’hypertension ou d’autres problèmes de santé pouvant être affectés par le sodium, vous devez consommer les cornichons avec modération.

6 – VINAIGRE DE CIDRE

Voilà un allié de taille en ce qui concerne les probiotiques. En revanche, vous ne pourrez pas le boire sec, ça reste du vinaigre donc c’est très acide.

7 – LE MIEL

De par sa teneur en fructo-oligosaccharides, le miel peut être considéré comme un aliment pré biotique, capable de stimuler la croissance des bactéries bénéfiques de l’intestin, de combattre certaines substances toxiques (grâce à son effet antibactérien) et de lutter contre la constipation. N’oubliez pas que son pouvoir calorique est proche de celui du sucre, il convient donc de modérer sa consommation si vous souhaitez garder la ligne.

Le miel est source de potassium et d’antioxydants.