Crédit : femmeactuelle

Vous n’êtes pas au mieux de votre forme depuis quelque temps et vous avez beaucoup de mal à rester attentive. Vous manquez peut être de fer. Une carence en fer peut avoir des répercussions sur l’état général et il est recommandé d’y remédier au plus vite en mangeant du foie et autres abats, des lentilles ou encore du boudin noir.  Voici les signes qui ne trompent pas !

1- DES PERTES DE MÉMOIRE

En cas de forte carence, il peut arriver d’avoir des trous de mémoire, d’avoir du mal à se concentrer et à répéter les tâches du quotidien qui sont pourtant habituelles. Le manque de fer dans notre organisme peut en effet en être la conséquence.

2 – CHUTE DE CHEVEUX 

La chute de cheveux est un des symptômes précoces de la carence en fer. Elle est souvent associée dans ce cas à des ongles cassants, striés.

Pourquoi ce signe ? Le fer joue un rôle dans l’oxygénation des bulbes capillaires.

A savoir : le fait de perdre ses cheveux de façon importante peut être aussi lié à des troubles thyroïdiens. En cas de chute de cheveux, parlez-en à votre médecin qui pourra vous prescrire un dosage de la TSH afin de poser un diagnostic.

3 – ANXIÉTÉ

Manquer de fer peut en réalité stimuler la sensibilité du système nerveux sympathique, augmentant notre niveau d’alerte nous laissant en mode « lutte ou fuite », dû à un débalancement hormonal et un manque d’oxygène.

4 – DES ONGLES FRAGILES

Vos ongles ont perdu de leur résistance ? Si vous les trouvez trop mous et cassants et qu’ils se dédoublent facilement, cela peut être lié à une carence en fer.

5 – PÂLEUR

  • Un autre symptôme commun est une peau es des paupières inférieures très pales. L’hémoglobine des globules rouges donnent sa couleur rouge au sang, donc une carence en fer peut rendre le sang moins rouge. Cela explique pourquoi une carence en fer peut faire que la peau perde son aspect sain et rosé.
  • Cette pâleur peut apparaitre au niveau de tout le corps ou à des endroits spécifiques : le visage, les gencives, l’intérieur des lèvres, les paupières inférieures ou même les ongles . Cette pâleur est surtout considérée comme un symptôme d’anémie sévère ou modérée.
  • Lorsque vous tirez sur votre paupière inférieure, la couche intérieure devrait être rouge vif : si elle est rose ou jaunâtre, il est possible que vous ayez une carence en fer.

6 – ESSOUFFLEMENT

Avec des niveaux d’oxygène diminués, il sera plus difficile de respirer lorsque vous ferez des activités physiques, des choses aussi simples que de monter des marches. Le coeur sera donc surmené et réagira avec des palpitations, des souffles ou un élargissement, voire même une crise cardiaque.