On dit souvent que le poisson est excellent pour votre santé, mais toutefois, il faut savoir que tous les poissons ne sont pas bons pour votre santé.
Voici 6 types de poisson que vous devriez éviter :
1 – LE TILAPIA
Beaucoup de personnes mangent du poisson pour obtenir leur part d’acides gras oméga-3, mais le tilapia n’est pas un excellent choix si vous mangez du poisson pour des raisons de santé. Contrairement au saumon, qui est riche en oméga-3, le tilapia — particulièrement la variété cultivée qui reçoit un régime principalement de maïs et de soja — contient peu d’oméga-3 et beaucoup d’acides gras oméga-6. Contrairement aux acides gras oméga-3 qui aident à protéger contre les maladies cardiaques, les acides gras oméga-6 peuvent augmenter votre risque de maladies cardiaques.
2 – LE MAQUEREAU
Le maquereau contient du mercure qui n’est pas éliminé mais accumulé dans le corps humain, causant diverses maladies graves. Si vous devez en manger, choisissez plutôt du maquereau de l’Atlantique qui n’en contient pas.
3 – L’ESPADON
Comme le thon, les plus gros poissons comme l’espadon ont tendance à être riches en mercure. Parce que l’espadon est un gros poisson prédateur, il consomme d’autres poissons plus petits qui sont également contaminés par du mercure. Au lieu de poissons comme l’espadon ou le requin, optez pour des poissons plus petits tels que les sardines, la sole et la truite qui ont tendance à contenir les plus bas taux de mercure.
4 – PANGASIUS
La plupart des pangasius que l’on trouve sur les étalages proviennent du Vietnam, notamment du Mékong. Malheureusement, ce fleuve est l’un des cours d’eau les plus pollués au monde. De plus, le filet de pangasius contient un taux élevé de nitrofurazone et de polyphosphates qui sont cancérigènes.
5 – POISSON TUILE
Ce poisson est le chef de file en matière de contamination par mercure et il est souvent pêché en violation des règles, ce qui augmente le risque d’intoxication alimentaire.
Il faut s’en méfier voire même arrêter toute consommation.
6 – LE POISSON CHAT
- Importé principalement du Vietnam, pays où l’utilisation d’antibiotiques interdits est largement répandue, deux de ses variétés sont présentes sur le marché : le Swai et le Basa, qui à la base ne sont pas vraiment des poissons-chats.
- Ces poissons peuvent atteindre des tailles importantes à l’âge adulte, les éleveurs ont donc tendance à les doper aux hormones afin d’accélérer leur croissance. Ce qui rend leur consommation encore plus dangereuse pour l’Homme.