Crédit : ledevoir

Aujourd’hui nous sommes constamment exposés à des produits chimiques partout où l’on va : dans les bureaux, les restaurants, les entreprises, les banques et pire encore dans les maisons. Nous savons que certains sont dangereux pour notre santé mais nous ignorons leur niveau de toxicité.

1 – LES PRODUITS POUR LAVER LES VITRES

  • Ils contiennent de l’ammoniaque et peuvent déclencher des irritations des voies respiratoires sévères. Plus on s’y expose, plus on ressent l’irritation. A bannir aussi !
  • Quelle alternative ? Utilisez du papier journal mouillé et froissé avec le fameux vinaigre blanc dilué dans de l’eau chaude. Le vinaigre blanc est très efficace pour lutter contre le tartre.

2 – CONTENANTS ALIMENTAIRES EN PLASTIQUE

Lorsque vous consommez des aliments conservés dans des contenants en plastique, les produits chimiques contenus dans cette matière s’infiltrent dans votre corps. Parmi ces produits chimiques, nous retrouvons le bisphénol A, qui est utilisé pour durcir le plastique.
Donc, au lieu d’utiliser des boites en plastique jetables, optez pour celles réutilisables en verre. Non seulement vous sauvez l’environnement, mais vous préservez également votre santé.

3 – LES PRODUITS POUR LAVER LE FOUR

  • Il sont composés d’éléments qui peuvent véritablement nuire à notre santé. Surtout qu’ils sont très souvent vendus sous forme d’aérosol. Conséquence, il est plus facile de se trouver en contact avec le produit ménager, qui dépose des gouttelettes dans le four. Si par mégarde on reçoit des projections du produit d’entretien ménager dans les yeux ou sur la peau, on s’expose à de graves brûlures.
  • Si on en inhale, c’est nos voies respiratoires qui sont irritées, et enfin si on en avale, c’est tout notre tube digestif qui est touché. Il ne faut pas négliger ces risques, car dans certains cas extrêmes, cela peut avoir des conséquences mortelles.
  • Quelle alternative ? Laver votre four au quotidien va rendre obsolète les produits ménagers super puissants. Plus vous lavez votre four, moins il y aura de bactéries accumulées. Pour le laver, utilisez de l’eau chaude avec un produit multi fonction écologique.

4 – SHAMPOOING

Les shampoings antipelliculaires contiennent généralement de la méthylchloroisothiazolinone, qui est un mutagène présumé. Pour vous débarrasser des pellicules de façon naturelle, ajoutez du vinaigre blanc à votre eau de rinçage pour des cheveux brillants et sains.

5 – L’EAU DE JAVEL

Il ne nettoie pas, elle décolore et désinfecte. Rien ne sert de l’utiliser comme détergent. Une utilisation trop longue de ce produit d’entretien ménager provoque des maux de tête et des nausées. Sans oublier les brûlures dans les yeux et sur la peau.

Quelle alternative ? Utilisez du savon de Marseille, du savon noir, du vinaigre blanc, du citron, ou tout autre produit naturel.