Crédit : amelioretasante

Le calcaire est naturellement présent dans l’eau et vient se nicher partout. Voici nos 4 astuces pour en venir à bout.

Le calcaire se dépose partout où il y a de l’eau, il est particulièrement visible sur l’inox. Heureusement, il y a plusieurs façon de nettoyer le calcaire dans la maison. Nous vous proposons plusieurs solutions écologiques et économiques et très efficaces.

 1 – AVEC DU VINAIGRE BLANC CHAUD

  • Désinfectant, anti-microbien et antibactérien, le vinaigre blanc est également réputé pour ne laisser aucune chance au tartre et au calcaire… surtout quand il est utilisé chaud.
  • Alors si l’on a de la robinetterie, des parois de douche ou des toilettes entachées par des traces de calcaire, il suffit de faire chauffer du vinaigre blanc dans une bouilloire (ça permettra au passage de la détartrer !), d’en verser un peu sur les objets « abîmés », puis de tremper une éponge dans le vinaigre pour les frotter. Si besoin, renouveler l’opération plusieurs fois.

2 – LA PIERRE D’ARGILE

Crédit : sealeha.canalblog

Enlever le calcaire sur les carreaux de la douche. Au fur et à mesure des douche, le calcaire qui se dépose sur les carreaux les ternit. Essayez la pierre d’argile. Imbibez l’éponge et frottez les carrelages entartrés de votre douche ou votre baignoire, rincez, vous allez être surprise du résultat !

3 – COUPER UN CITRON

Comme le suggère la première astuce, le citron grâce à son acidité est particulièrement efficace contre les traces de calcaire. Pour des traces légères, il suffit d’utiliser un citron préalablement coupé en deux (l’autre moitié servira au repas). Frottez le demi-citron sur toutes les petites traces de calcaire, vous verrez que l’acide citrique ne rechigne pas à la tâche.

4 – UNE POMME DE TERRE

  • On l’ignore souvent, mais l’amidon que renferme la pomme de terre est un anti-calcaire naturel et très efficace ! Pour l’utiliser, on peut frotter des objets présentant des traces ou des dépôts de calcaire avec une rondelle de pomme de terre crue.
  • Par contre, si l’on possède des casseroles ou des marmites bien entartrées et pleines de taches de calcaire, on va les mettre sur le feu et faire bouillir de l’eau additionnée d’épluchures de pomme de terre dedans.