Crédit : aloeveraforever

Un arrêt cardiaque n’est pas toujours si soudain qu’on le pense. Selon une étude américaine, les signes annonciateurs, même quatre semaines avant l’accident, sont nombreux et fréquents.

1 – PERTE DE CHEVEUX

Les scientifiques affirment que la perte rapide de cheveux fait aussi partie des signes avant-coureurs d’une crise cardiaque. Ce symptôme est courant chez les hommes, mais il peut aussi toucher les femmes. La perte des cheveux est liée à un niveau élevé de cortisol.

  • Particularités : En général, les cheveux tombent au niveau de la couronne.

2 – DE LA FATIGUE

Si vous vous sentez parfois fatigué, il n’y a aucune raison de s’inquiéter. Ces choses arrivent, surtout lorsque l’on n’a pas beaucoup dormi ou que l’on fait beaucoup de sport, par exemple. Mais si vous êtes excessivement fatigué au point que certaines activités simples (par exemple faire les courses) vous épuisent, ou que vous êtes à bout de souffle lorsque vous montez trois escaliers, il y a matière à s’inquiéter. La fatigue peut être provoquée lors de situations de stress quand le cœur ne reçoit pas l’afflux sanguin adéquat. Ce symptôme peut être le signe d’un infarctus du myocarde (crise cardiaque).

3 – TRANSPIRATION EXCESSIVE

L’autre signe après les vertiges, ce sont les sueurs froides  et les mains moites qui sont des signaux envoyés par votre corps qui vous dit qu’il subit une contrainte. Cela découle de l’absence d’une bonne circulation sanguine et qui provoque une sensation de moiteur, de froid et un malaise général. Attention mesdames, ne mettez pas ce symptôme sur le compte d’une bouffée de chaleur, sur vos hormones ou votre cycle menstruel.

4 – UNE PRESSION DANS LA POITRINE

L’un des signes les plus courants d’une crise cardiaque est la sensation de forte pression au niveau de la poitrine. Cette sensation s’accompagne généralement d’accélération du rythme cardiaque, de douleurs à la poitrine, dans le dos, la mâchoire, le cou, le bras, ou la partie supérieure de l’abdomen.

5 – PALPITATIONS

Ce sont des signes d’un ralentissement ou d’une accélération excessifs du muscle cardiaque. En général, après une pause cardiaque transitoire, le battement qui suit est plus fort, et les patients ressentent un “coup dans la poitrine” (ils disent également que leur cœur “bat la chamade”). Mais là encore, seul un électrocardiogramme peut confirmer le diagnostic.

6 – PROBLÈMES DE SOMMEIL

Parmi les symptômes qui préfigurent une crise cardiaque se trouve l’insomnie, accompagnée d’anxiété et d’un déficit de concentration. Les femmes sont les plus touchées.

Particularités : L’individu à risque a des difficultés à s’endormir et se réveille en pleine nuit sans raison.

7 – SYMPTÔMES DE GRIPPE OU DE RHUME

D’après le témoignage des victimes de crises cardiaques, des symptômes de rhume ou de grippe qui apparaissent un mois avant l’accident peuvent être de bons indicateurs de l’état de votre santé qu’il ne faut pas omettre.