Les résidus alimentaires coincés dans les dents peuvent entraîner une mauvaise haleine appelée aussi halitose. Mais ce n’est pas une fatalité. Voici 7 aliments pour garder une bouche saine.
1 – LE VINAIGRE DE CIDRE
Le vinaigre est un excellent remède pour combattre la mauvaise haleine grâce à son acidité. Pour l’utiliser vous pouvez: mettre une cuillère à sucre de vinaigre de cidre dans un verre d’eau et le boire avant votre repas; faire un bain de bouche avec un mélange d’une cuillère à soupe de vinaigre de cidre dans un verre d’eau ou encore boire une cuillère à soupe de vinaigre de cidre après chaque repas.
2 – LE THÉ VERT
Des études scientifiques ont montré que le thé vert contient des polyphénols qui aident à rafraîchir la respiration. Cette boisson joue également un rôle dans la prévention des caries, elle aide à lutter contre certains types de cancers de la bouche et stimule la perte de poids. Que des bonnes raisons pour s’en préparer une tasse à la prochaine pause !
3 – LE BICARBONATE DE SOUDE
Un bain de bouche par jour à base de bicarbonate de soude permet d’avoir une hygiène buccale impeccable. Il combat les bactéries et protège la bouche des aphtes et d’autres gênes buccales infectieuses. Il améliore le blanchiment de l’émail, lutte contre la formation de plaque dentaire et surtout il combat la mauvaise haleine.
4 – LA CANNELLE
L’aldéhyde cinnamique présent dans la cannelle, est une sorte d’huile essentielle qui masque une mauvaise haleine, mais qui neutralise également les bactéries de votre salive. Utilisez-la en faisant bouillir une petite cuillère de cannelle dans environ 200 mL d’eau ( un verre ) puis filtrez avec une passoire et faites-en un bain de bouche. On conseille de le faire deux fois par jour.
5 – LA MENTHE
La chlorophylle contenue dans la menthe permet de rafraîchir l’haleine immédiatement. Mâchez quelques feuilles de menthe après un repas pour une haleine plus légère.
6 – LES CLOUS DE GIROFLE
Le clou de girofle a des propriétés antiseptiques et anesthésiques locales. Nos ancêtres mâchaient des clous de girofle afin de lutter contre la mauvaise haleine, mais aussi pour prévenir les infections dentaires.
7 – LES POMMES
Si vous aimez l’ail et que vous voulez épargner vos collègues pendant la réunion prévue juste après le déjeuner, croquez dans une pomme pour vous « nettoyer » la bouche. Ce fruit neutralise les mauvaises odeurs. Une étude publiée en 2016 par la revue Journal of Food Science et relayée par le site Eat this, not that, confirme cette vertu. La laitue crue ferait également l’affaire, d’après les chercheurs.