5 raisons qui expliquent pourquoi vous avez toujours soif vous avez toujours soif, avec un sentiment de déshydratation? Voici ce qui pourrait expliquer votre besoin constant de boire de l’eau.
1 – UNE INSUFFISANCE HÉPATIQUE, CARDIAQUE OU RÉNALE
- En cas d’insuffisance hépatique, cardiaque ou rénale, la sensation de soif persistante est accompagnée de douleur thoracique, augmentée ou diminuée après la miction, surviennent aussi les problèmes de pertes d’appétit, de nausées et de vomissements. Le gonflement ou l’engourdissement des mains ou des pieds peuvent apparaître.
- Dans la majorité des cas, les personnes atteintes d’une insuffisance hépatique sont sujettes à de fréquentes crampes musculaires et à des problèmes de concentration ainsi que d’essoufflement ou de vertiges. Si jamais vous reconnaissez quelques-uns de ces symptômes outre la sensation de soif excessive, appelez votre médecin dans les plus brefs délais. Une variété de tests et de diagnostics permettront de déterminer l’existence et l’étendue de ces conditions.
2 – VOUS MANGEZ JUSTE TROP SALÉ
« Un excès de sel entraîne une déshydratation physiologique car le rein doit l’excréter, mais est obligé d’excréter aussi de l’eau en même temps », rappelle le médecin. Plus on mange salé, plus on élimine d’eau et on finit par se déshydrater. Par ailleurs, cet excès de sodium se concentre dans l’eau située à l’extérieur des cellules, créant un déséquilibre. Pour y répondre, l’eau située à l’intérieur de nos cellules s’en échappe… et nos cellules se retrouvent asséchées, d’où la sensation de soif.
3 – UN PROBLÈME NEUROLOGIQUE
- Il se peut que votre organisme ne subisse pas une réelle déshydratation alors que votre cerveau envoie un signal de soif. Cette soif est donc d’origine centrale et a une cause neurologique. Ce dérèglement peut être lié par exemple à une pathologie de l’hypophyse, la glande du cerveau chargée de réguler la diurèse. Les bonnes hormones ne sont pas sécrétées, et le travail des reins ne peut plus se faire normalement.
- Dans de nombreux cas de « diabète insipide », une maladie qui n’a rien à voir avec le diabète sucré (de type 1), le sujet présente une soif intense, de jour comme de nuit, qui n’est pas calmée par le fait de boire, mais aussi des envies urgentes et fréquentes d’uriner. Des examens urinaires et sanguins, complétés si besoin par l’imagerie, peuvent aider à y voir plus clair et à poser le diagnostic.
4 – L’HYPERTENSION
- De nombreux médicaments, parmi lesquels un grand nombre de traitements pour traiter l’hypertension artérielle, agissent comme des diurétiques. Silencieusement, ils augmentent la production d’urine et le risque de déshydratation.
- Si vous êtes soigné pour l’hypertension artérielle, augmentez votre apport quotidien en boissons.
5 – VOUS AVEZ PEUT-ÊTRE DU DIABÈTE
- « Lorsqu’il y a un excès de sucre dans le sang (hyperglycémie), l’eau qui est à l’extérieur des vaisseaux est attirée à l’intérieur des vaisseaux pour compenser et faire baisser la glycémie », explique le Dr Maslo. Les reins doivent donc évacuer cette hypervolémie (trop d’eau dans les vaisseaux) via les urines, ce qui entraîne des envies fréquentes d’uriner et une déshydratation.
- Une soif importante est l’un des signes d’alerte qui doivent faire suspecter un diabète, surtout chez les enfants et les personnes jeunes (diabète de type 1). Mais ce n’est pas le seul élément, et elle ne suffit jamais à poser le diagnostic du diabète.