Tu as souvent du mal à t’endormir le soir ? Et si c’était ton alimentation qui était en cause ? Certains aliments sont notamment déconseillés avant d’aller dormir car ils peuvent perturber le sommeil. Tour d’horizon.
1 – LES ALIMENTS FRITS
Ils ont beau être délicieux à manger, les aliments frits prennent beaucoup de temps pour être digérés et les crampes d’estomac ou les reflux acides risquent de parsemer tes nuits.
2 – LE CAFÉ
Une tasse de café filtre renferme environ 140 mg de caféine, un excitant que l’on retrouve aussi dans les sodas et qui va retarder l’endormissement, provoquer des réveils nocturnes. Le soir, on oublie le café ou le cola. On opte pour un déca.
3 – LES ALIMENTS TROP SUCRÉS
Pourquoi ? « Lorsque nous consommons des aliments très sucrés, la réponse de l’organisme est l’hyper sécrétion d’insuline, qui peut entraîner des hypoglycémies secondaires, décrypte la nutritionniste. En conséquence, nous avons tendance à avoir des creux deux ou trois heures après, et une fringale au milieu de la nuit ». Sans compter que ce sont des aliments souvent énergisants.
4 – LES AGRUMES
Trop de fruits peuvent conduire à dégager trop de gaz pendant la nuit, et rend la digestion plus compliquée par le fait du sucre fermenté. Si vousdevez manger des fruits avant de vous coucher, essayez de ne pas consommer plus d’une tasse.
5 – LES PLATS ÉPICÉS
Pour entrer dans un sommeil profond, la température de notre corps doit baisser. Or, certaines épices peuvent contribuer à augmenter la thermogenèse et donc participer à un mauvais sommeil. A forte dose, elles peuvent aussi irriter l’estomac. Deux raison de les éviter au dîner.
6 – LA VIANDE ROUGE
Très riche en protéines et en gras, la viande rouge est la viande la plus difficile à digérer. Il vaut donc mieux l’éviter pour le dîner et la préférer au déjeuner, à raison de 2 fois maximum par semaine.
7 – LE CHOCOLAT
Notamment si on le choisit noir, renferme environ 20 g de caféine pour 4 carrés. Le chocolat au lait en renferme moins. Dans tous les cas, si on ne veut pas être excité avant de dormir, mieux vaut ne pas craquer pour un carré ou plusieurs de chocolat. Dégustons-le au goûter.