L’aspect du cancer de la peau autre que le mélanome dépend souvent du type de cancer. … Le carcinome basocellulaire prend habituellement naissance sur des surfaces de peau exposées au soleil, en particulier à la tête, au visage et au cou. Il peut aussi se manifester sur la peau de la partie centrale du corps (tronc).
Ils surviennent habituellement chez les personnes âgées de plus de 50 ans. Le carcinome basocellulaire constitue à lui seul environ 90 % des cancers de la peau. Il se forme dans la couche la plus profonde de l’épiderme.
« Le carcinome et le mélanome sont très différents. Les carcinomes sont les cancers de la peau les plus fréquents, ils sont très fréquents avec l’âge. Ils sont aussi favorisés par le soleil, plutôt l’exposition chronique. Alors que certains mélanomes sont favorisés par les coups de soleil violents.
Symptômes physiques du cancer avancé
- Perte d’appétit et perte de poids.
- Déshydratation.
- Fatigue.
- Nausées et vomissements.
- Troubles de la bouche.
- Constipation.
- Difficulté à respirer.
- Troubles de la peau.
La majorité des cancers de la peau ne causent ni douleur, ni démangeaison, ni saignement.
- Le carcinome basocellulaire.
- Le carcinome spinocellulaire.
- Le mélanome.
- Remarque. Le mélanome peut survenir n’importe où sur le corps.
Le cancer lui-même n’est pas contagieux, mais certains virus et bactéries susceptibles d’augmenter le risque de cancer le sont. Ces virus et bactéries peuvent se transmettre à l’occasion d’un baiser, d’un contact physique, d’une relation sexuelle ou du partage d’un repas.