- Congestion et/ou écoulement nasal.
- Mal de gorge.
- Éternuements, parfois toux.
- Maux de tête et légère fatigue.
- Très légère fièvre (occasionnellement)
1 – LES SAUCES
Les sauces industrielles sont dépourvues de nutriments essentiels. Elles n’ont donc aucun bénéfice pour l’organisme et ne l’aident pas à combattre les microbes. Les sauces faites maison à base de légumes, en revanche, sont de bons alliés contre la maladie et permettent de booster notre système immunitaire.
2 – LES FRUITS ET LÉGUMES ACIDES
Évitez les fruits et légumes acides tels que le pamplemousse, le kiwi, le maïs, les lentilles et les olives. Ils vont intensifier l’inflammation de la gorge
3 – LES BISCUITS
- Quand on est malade et que l’on ne peut pas bouger du lit, on aime bien se remonter le moral avec nos biscuits préférés et quelques sucreries (surtout si on a mis une bonne série à la télévision !).
- Malheureusement, il y a 2 bonnes raisons de faire une croix sur ces petits plaisirs sucrés en cas de maladie… Tout d’abord, le sucre raffiné qu’ils renferment peut inhiber partiellement et de manière temporaire notre système immunitaire. Ce qui signifie que notre organisme sera moins apte à se battre contre la maladie !
- Et en plus d’inhiber notre système immunitaire, les sucres raffinés vont grandement solliciter notre corps, qui ne sera plus 100% concentré sur la maladie.
4 – ALCOOL
Éviter toute boisson alcoolisée pendant que vous êtes souffrant. Les boissons alcoolisées peuvent non seulement provoquer une déshydratation, mais aussi augmenter les risques de congestion globale. La consommation d’alcool est en outre liée à l’affaiblissement du système immunitaire.
5 – LE CAFÉ
- En cas de baisse de régime ou de petite infection, on a tendance à se dire qu’une bonne tasse de café sera parfaite pour nous remettre d’aplomb. Malheureusement, ceci est 100% faux ! Premièrement, la caféine contenue dans le café agit comme un puissant diurétique, ce qui peut entraîner une déshydratation de l’organisme.
- Et quand on n’est pas au mieux, il faut augmenter la consommation de liquides et de fluides dans le corps, et non l’inverse ! Deuxièmement, en cas de troubles digestifs (diarrhée, maux d’estomac, etc.), le café n’est vraiment pas conseillé, car il stimule l’activité intestinale. Enfin, en cas d’infection nasale ou des sinus, il faut savoir que les boissons à base de caféine (le café, mais aussi le thé donc) ont tendance à favoriser l’épaississement du mucus, et sont donc à éviter.
6 – LES PRODUITS LAITIERS
- Quand on a attrapé une mauvaise toux ou que nos voies respiratoires sont encombrées (toux grasse, trachéo-bronchite, etc.), mieux vaut éviter le lait et les produits laitiers en général.
- La raison est simple : certes, ils contiennent des protéines, du calcium et de la vitamine D, mais ils sont également connus pour favoriser la sécrétion de mucus naturel dans l’organisme (beurk !).
- Et si l’on est congestionnée ou encombrée, ce n’est vraiment pas idéal. Par ailleurs, la consommation de produits laitiers peut même faire empirer les symptômes de la toux.
- Moralité : les produits laitiers sont nos amis pour la vie… mais quand on est malade, mieux vaut les éviter avant d’être rétablie !
7 – ALIMENTS SUCRÉS
Certains nutritionnistes estiment que le sucre peut anéantir votre système immunitaire. Vous devez envisager d’éviter les aliments et boissons sucrés autant que possible tant que vous êtes souffrant.
- Les recherches suggèrent que le sucre peut empêcher votre corps de lutter contre les microbes, mais certains médecins restent sceptiques au sujet de l’effet du sucre sur le système immunitaire.
- Ils conviennent cependant tous qu’une alimentation équilibrée et à faible teneur en sucre est bénéfique pour votre santé globale.