Heureusement, il existe plusieurs solutions naturelles pour éloigner les moustiques et, l’une d’entre elles est d’utiliser des plantes.
Quoi qu’il en soit, même sans être aux Antilles où les moustiques sont particulièrement virulents du fait de conditions tropicales idéales, peut-être pouvez-vous planter au jardin ou sur votre balcon des plantes anti-moustiques qui repousseront d’ailleurs aussi les guêpes. En voici les principales.
1 – LA LAVANDE
La lavande est une plante médicinale dont les propriétés sont reconnues depuis l’Antiquité. Plante décorative et multi-usage, elle possède une odeur qui déplaît fortement aux moustiques. Vous pouvez donc installer les plants de lavande sur votre terrasse ou à l’intérieur de la maison pour repousser les volants de votre demeure.
2 – FLEUR DE SOIE
La fleur de soie n’est pas le répulsif le plus puissant, mais cette plante est très belle et produit un arôme que les moustiques n’aiment pas. Vous pouvez les planter aux bords des fenêtres des chambres. Les papillons et les colibris aiment leurs fleurs parfumées.
3 – MÉLISSE
La mélisse dégage un fort parfum que les moustiques n’apprécient pas du tout. Cette plante contient un niveau élevé de composants répulsifs pour les moustiques et parasites. Toutefois, le petit inconvénient est que cette plante grandit rapidement voire trop rapidement alors vous risques d’être envahi par cette plante.
4 – LE PELARGONIUM
Le pelargonium est comme le géranium, la plante star des balcons et rebords de fenêtre. Lui aussi, puissant anti moustique, constitue un très bon rempart contre ces insectes piqueur !
5 – LA MENTHE
- La menthe est une plante aromatique très utile, tant en cuisine que pour ses vertus médicinales. Mais en plus, elle est détestée par les moustiques. Pour une efficacité redoublée vous pouvez écraser les feuilles de menthe et les appliquer sur vos chevilles. Les moustiques ne vous approcheront plus !
- Vous pouvez donc user de stratégie pour lutter naturellement contre les moustiques en plantant intelligemment quelques plantes qui les feront fuir. A vous de jouer !
6 – LE SOUCI
- Les soucis parent votre jardin d’une jolie couleur jaune orangée. Et exhalent un parfum qui éloigne les moustiques. En effet, il contient du pyrethrum, un ingrédient que l’on retrouve dans les répulsifs vendus en magasin.
- Par ailleurs, le souci est également une fleur alliée du potager puisqu’elle repousse les syrphes, insectes dont les larves se régalent des pucerons, qui sont nuisibles pour vos légumes.
7 – BASILIC
Le basilic est une parfaite plante pour agrémenter vos plats, mais c’est aussi un puissant répulsif pour les insectes. C’es l’une des rares plantes qui offre de nombreux atouts. Par exemple, une étude de 2009 a montré que son huile est très toxique pour les larves de moustiques.
8 – ROMARIN
- Le romarin est un répulsif naturel contre les moustiques et de nombreux autres insectes nuisibles aux plantes potagères. Sachez d’abord qu’il existe de nombreuses variétés du romarin. Le romarin se cultive aussi bien en pot sur votre terrasse que dans votre jardin d’herbes aromatiques.
- Mais on peut aussi le planter dans les parterres, car certaines variétés sont assez massives. Très aromatiques, les chefs cuistots adorent utiliser le romarin en cuisine… autant que les insectes le détestent !
9 – LES ALLIACÉS
L’ail, l’oignon et la ciboulette font partie de la famille des alliacés. Leur odeur répulsive, éloignera les moustiques. Pensez-y si vous avez un potager !