Crédit : ledevoir

Vous êtes certainement au courant des dangers les plus évidents chez vous. Bien sûr, vous savez déjà qu’il ne faut pas laisser un chaudron d’huile sur le feu ou des chandelles dans une pièce pleine de courants d’air!

Mais il y plusieurs autres situations et éléments moins évidents auxquels on devrait porter davantage attention.

Quels sont donc les dangers insoupçonnés dans la maison, ces risques dont on ne se soucie pas assez? En voici six à ne jamais négliger!

1 – LESSIVE LIQUIDE, ADOUCISSANTS ET PRODUITS DE NETTOYAGE

Ces nettoyants contiennent des colorants à base de goudron de houille qui peuvent causer le cancer et endommager le système nerveux. En outre, leur parfum, généralement mis en avant dans les publicités est cancérigène, rendant la plupart des nettoyants dangereux.

L’alternative est d’ailleurs très simple, le bicarbonate de soude est un excellent désodorisant et le vinaigre blanc est efficace pour enlever la saleté et les taches.

2 – LES VERNIS ET LES SOLVANTS

Ce genre de produits est très commun dans les maisons, mais il est loin d’être sans danger!

D’abord, respirer les vapeurs est très toxique, en particulier pour le bon fonctionnement de notre cerveau. Mais en plus, dans les endroits mal aérés, ces produits peuvent exploser!

Une très grande prudence est de mise pour les utiliser, de même que pour les conserver.

3 – LES PRODUITS D’HYGIÈNE PERSONNELLE

Du dentifrice, au rince-bouche, en passant par les crèmes hydratantes, les soins pour les cheveux, les perturbateurs endocriniens s’y trouvent. Il est recommandé de préférer des produits aux ingrédients naturels, sans parfum, pour peau sensible ou certifiés ÉcoCert.

4 – LE RIDEAU DE DOUCHE

Vous rappelez-vous cette odeur « neuf », en ouvrant le paquet de votre rideau de douche en PVC (polychlorure de vinyle)? C’était la libération de composés organiques volatils, de phtalates et de métaux! Les phtalates sont ajoutés à certains produits de plastique afin de les rendre plus mous et plus flexibles. Ils ne forment pas de lien chimique avec le plastique, de sorte qu’ils peuvent s’en échapper et nous contaminer tranquillement.

L’option d’un rideau « sans PVC », fait d’un plastique sans les molécules de chlore, reste un plastique. Alors, le chanvre et le coton s’offrent comme une alternative naturelle et biodégradable qui exige toutefois une salle de bains bien aérée pour faciliter le séchage. Plus dispendieux, le chanvre a l’avantage de résister aux moisissures.

5 – INSECTICIDES ET PESTICIDES

Le terme famille s’applique généralement à nos amis à fourrure. On pourrait penser que les produits promus comme acceptant les animaux de compagnie seraient effectivement favorables aux animaux de compagnie et aux humains. Cependant, à l’instar de vos produits de nettoyage, de nombreux produits chimiques potentiellement cancérogènes sont également présents dans de nombreux produits de lutte contre les tiques, les puces et les poux.

Certains produits contre les tiques et les puces contiennent des insecticides organophosphatés, de la perméthrine et des carbamates. Ces produits sont répertoriés comme susceptibles d’être cancérogènes pour l’homme.

6 – LES BOUGIES PEUVENT CONTENIR DU PLOMB

Bien que le Conseil américain des consommateurs ait interdit la vente de bougies contenant des mèches en plomb, il est toujours judicieux de vérifier vos bougies pour vous assurer qu’elles ne contiennent pas cette substance potentiellement dangereuse. De nombreux produits parfumés contiennent également des dizaines de toxines et de substances cancérigènes nocives. Vérifiez donc les produits chimiques utilisés pour créer les odeurs de vos produits.