Quand on parle de plantes toxiques, il s’agit généralement des plantes toxiques pour l’homme et les animaux domestiques. On ne peut quand même pas s’occuper de tous les êtres vivants et d’ailleurs ils se débrouillent très bien tout seul !
Par plante toxique, on entend toutes plantes qui entraînent des inconvénients, voire des risques allant jusqu’à la mort, pour les humains et les animaux qui les ingèrent, les touchent ou tout simplement les côtoient.
Voici 6 plantes déconseillées que vous avez probablement dans votre maison
1 – LE HOUX
Vous l’ignoriez peut-être mais les feuilles du houx ainsi que ses baies sont toxiques. En effet, l’ingestion des baies peut provoquer des vomissements, de la diarrhée et des douleurs abdominales.
2 – LE MUGUET
- Ne laissez jamais un brin de muguet à la portée d’un enfant ! Ses feuilles, ses fleurs, ses tiges et même l’eau du vase qui les reçoit sont très toxiques. En effet, le muguet contient des substances qui ralentissent le rythme cardiaque et renforcent l’intensité des contractions du coeur.
- Prudence car quelques milligrammes de toxines suffisent à entraîner une réaction chez un enfant en cas d’ingestion. Les symptômes sont variables et peuvent aller jusqu’à l’arrêt cardiaque.
3 – L’AMARYLLIS
- L’amaryllis est une plante d’intérieur fréquemment offerte en hiver et appréciée pour ses jolies fleurs rouges. Attention cependant à ne surtout pas la laisser à la portée des enfants ou des animaux domestiques car le bulbe est très toxique.
- En plus des désagréments digestifs, d’autres symptômes peuvent apparaître comme des convulsions, des tremblements ou encore une sécheresse de la bouche.
4 – BRUNFELSIA
Toutes les parties de cette belle plante à fleurs lilas et son arôme agréable sont toxiques et la substance a un effet neurotoxique. Certains types de brunfelsia sont ajoutés à la boisson traditionnelle des tribus amazoniennes utilisée pour contacter les spiritueux.
5 – CYCLAMEN
Particulièrement appréciées en intérieur comme en extérieur, ces fleurs contiennent de la cyclamine, une substance toxique présente en grande quantité dans le tubercule. Or, l’ingestion de ce poison peut provoquer une intoxication caractérisée par des maux d’estomac, des nausées et vomissements et parfois une paralysie musculaire.
6 – FAUX PHILODENDRON
Grâce à sa grande taille, le faux philodendron est souvent présent dans des lieux publics. Si tu as décidé d’avoir ce « monstre » dans ta maison, rappelle-toi que ses feuilles contiennent une substance toxique qui, en entrant en contact avec les membranes muqueuses, peuvent provoquer une réaction toxique. Consommer les feuilles de cette plante peut provoquer une intoxication sévère qui exigera une intervention médicale.