La réflexologie n’a pas de statut officiel, elle est considérée comme une méthode alternative et non comme une branche de la médecine. Cette pratique n’est pas une méthode de massage, même si par certains aspects, elle peut ressembler à une technique de massage.
Le bon fonctionnement des organes vitaux du corps humain et le maintien d’une bonne santé globale.
Ils sont deux conséquences directs du massage du corps. Si la réflexologie chinoise repose sur cette pratique, d’autres études scientifiques en font également l’éloge, surtout du massage régulier des plantes de pieds.
1 POINT DE RÉFLEXOLOGIE DES ÉPAULES
Les épaules ont tendance à très vite se fatiguer. Parfois, une mauvaise position pendant le sommeil peut conduire à une blessure, en particulier si vous mettez les mains sous la tête ou si votre animal de compagnie vient se blottir dans le creux de vos bras et que vous n’osez pas le déplacer. Cette zone est très facile à repérer. Regardez votre pied, plus particulièrement la voûte plantaire. Observez la zone la plus « charnue », située juste en dessous de votre petit orteil. Il s’agit là du point de réflexologie de l’épaule. Pressez cette zone de manière énergique et vous allez constater que votre douleur sera soulagée.
2 – POINT (LV3) DIMINUER LES SYMPTÔMES DE STRESS
La stimulation du point (LV3), ou Tai Chong, aide à diminuer les symptômes de stress, de douleur dans le bas du dos, de lumbago, de pression artérielle élevée, d’insomnie et d’anxiété.
Il se situe entre les tarses du gros orteil et du secundus. Cette fois, le massage doit être exercé de façon légères, en petits cercles, car les os de cette partie du corps sont fragiles.
3 – DEUX POINTS DE RÉFLEXOLOGIE DES HANCHES
Les douleurs articulaires à la hanche sont très courantes, surtout chez les femmes, quand elles vieillissent. Ces douleurs peuvent aussi avoir un lien avec les éventuelles grossesses successives, ou le poids de l’âge tout simplement.
Le point de réflexologie de la hanche est situé sur le côté extérieur du pied, juste en dessous de l’os de la cheville. Appliquer une grande pression à cet endroit. Pour presser avec suffisamment de dynamisme, enveloppez votre pied avec l’ensemble de la main puis pressez avec beaucoup de vigueur. Il y a un autre endroit situé sur votre main pour atténuer la douleur de la hanche, il s’agit de la partie charnue de la paume où est située l’extrémité du pouce (partie la plus proche du poignet). Appuyez sur cette partie fermement pour atténuer la douleur.
4 – SI VOUS AVEZ MAL À LA GORGE
Frottez le milieu de votre gros orteil pour un bien-être immédiat de la gorge. Votre gros orteil est étroitement lié à la gorge et à l’hypophyse.
5 – SI VOUS AVEZ MAL AUX DENTS
Frottez l’extrémité du doigt du milieu de votre pied gauche. Cette zone est directement liée aux dents.