La douleur au genou (et plus en général, la douleur à la jambe) est l’un des maux les plus courants aux États-Unis. En fait, la douleur au genou peut se manifester chez des patients de tous âges. Les problèmes de genou résultent généralement d’une blessure ou d’un choc. Cependant, la douleur est également causée par des infections, de l’arthrite ou de la goutte. La bonne nouvelle c’est qu’il existe des méthodes simples pour résoudre le problème, et ce dans l’intimité de votre maison !
De nombreuses personnes souffrent de problèmes aux genoux. Ces douleurs sont même la seconde cause de douleurs chroniques aux États-Unis. Mais heureusement, il existe des solutions.
1 – PIEDS AUX FESSES
De simples levées de jambes (couramment appelés ‘pieds aux fesses’) sont d’excellents exercices pour forger les muscles autour de vos genoux et de vos chevilles. Pour effectuer cet exercice, faites face au dos d’une chaise. Pliez l’une des jambes vers l’arrière jusqu’à ce que votre pied atteigne votre cuisse. Répétez l’opération environ 14 fois, puis changez de pied.
2 – LA MARCHE SUR LES DOIGTS DE PIED
Un exercice que vous pouvez faire chez vous quand vos effectuez des tâches ménagères par exemple.
Marchez simplement sur vos doigts de pied à une allure rapide. Cela va renforcer vos mollets et vos pieds.
Faites l’exercice pendant 5 à 15 minutes ou jusqu’à ce que vous soyez fatigués.
3 – JOUEZ AVEC LA BALLE
Pour le premier exercice, vous pouvez utiliser une simple balle de tennis. Tout d’abord, asseyez-vous sur une chaise solide. Ensuite, placez la balle sur l
e sol devant l’un de vos pieds. Placez votre pied sur la balle et appuyez-la avec le centre de la plante de votre pied. Faites rouler la balle d’avant en arrière sous toute la plante du pied.
Répétez ce mouvement plusieurs fois, en changeant de pied d’appui. Cet exercice aide à aligner l’os de la cheville avec le tibia.
4 – MOUVEMENTS AVEC LES PIEDS
Le renforcement des chevilles est nécessaire pour réduire la pression sur les genoux et les hanches. La meilleure façon d’exercer les chevilles est de leur faire faire des mouvements circulaires.
Mettez-vous debout sur un pied. Allongez l’autre jambe devant votre corps et étendez les orteils. Déplacez votre pied en cercle dans un mouvement lent. Répétez le mouvement entre 10 et 20 fois. Alternez le sens des mouvements: d’abord horaire et puis anti-horaire. Ensuite changez de pied d’appui.