Le vinaigre est un produit naturel, issu de la fermentation de fruits ou de céréales. L’idéal pour nettoyer est un vinaigre d’alcool, ou vinaigre blanc, à 8 % d’acide acétique (minimum 5%).
Le vinaigre blanc a plus d’une astuce dans son sac. Ses vertus nettoyantes et antiseptiques naturelles en font l’un de nos produits de ménage préférés. Comme il est également le moins cher, ça tombe plutôt bien.
Voici 7 utilisations magiques du vinaigre blanc que tout le monde devrait connaître :
1 – DÉBOUCHE LES CANALISATIONS
Associé au bicarbonate de soude, le vinaigre blanc peut même déboucher vos canalisations.
- 200 g de bicarbonate de soude
- 20 cl de vinaigre blanc
- 200 g de sel
- 1 bassine d’eau bouillante
Comment faire ?
- Mélangez le bicarbonate, le sel et le vinaigre blanc dans un récipient.
- Versez ce mélange dans la canalisation obstruée.
- Attendez une bonne demi-heure.
- Versez la bassine d’eau bouillante dans le tuyau.
2 – DÉGRAISSE LES PLATS
Pour vos plats qui sont très gras et sales, ajoutez directement dans votre lave-vaisselle une tasse de vinaigre blanc. Dégraissant surpuissant naturel, il n’y a pas besoin de plus.
3 – NETTOIE LE MICRO-ONDES
C’est on ne peut plus simple. Pour nettoyer tout en désinfectant le micro-ondes, il suffit d’y faire chauffer du vinaigre blanc dans un bol.
- Dans un bol, versez 1 tasse de vinaigre blanc soit environ 250 ml.
- Puis ajoutez 1 cuillère à soupe de jus de citron pour les odeurs.
- Ensuite, faites chauffer le bol sans le couvrir dans le micro-ondes à pleine puissance pendant 4 min.
- Attendez 10 min avant d’ouvrir le micro-ondes, puis essuyez avec un chiffon propre.
4 – NETTOIE LES VITRES
Il n’y a aucun produit au monde, je dis bien au monde, qui nettoie mieux les vitres et les fenêtres que le vinaigre blanc. Demandez à vos grands-mères ce qu’elles en pensent.
5 – DANS LA SALLE DE BAINS
Éliminez les germes dans votre salle de bain et vos toilettes en utilisant un pulvérisateur rempli avec un mélange moitié eau moitié vinaigre. Vaporisez le mélange partout dans votre salle de bains puis essuyez.
Les taches et dépôts de savon peuvent être éliminés des robinets en chrome ou en plastique en utilisant un mélange de 1 cuillère à café de sel et 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc.
Les taches tenaces peuvent être éliminées des toilettes en pulvérisant du vinaigre blanc et en brossant vigoureusement la cuvette.
6 – VOITURES ET OUTILS
Polissez les chromes de votre voiture. Appliquez du vinaigre non dilué.
Éliminez la rouille de vos outils, boulons, etc. Faites tremper vos outils, vos boulons, etc. rouillés dans du vinaigre non dilué pendant toute une nuit.
Empêchez les fenêtres de votre voiture de geler pendant la nuit. Enduisez vos fenêtres avec un mélange composé de 2/3 de vinaigre et de 1/3 d’eau le soir.
7 – INSECTES ET ANIMAUX
Nettoyez votre aquarium et éliminez les dépôts en le frottant avec un chiffon trempé dans du vinaigre blanc puis rincez abondamment.
Éliminez les taches d’urine d’animaux sur la moquette. Épongez l’urine avec un chiffon doux, rincez plusieurs fois avec de l’eau tiède, puis appliquez un mélange moitié vinaigre moitié eau froide. Épongez, rincez et laissez sécher.
Faites fuir les fourmis. Vaporisez du vinaigre blanc au niveau des portes et des fenêtres, sous vos appareils électroménagers, et là où les fourmis ont l’habitude de passer.