Crédit : lelum

Le bicarbonate de soude est un allié de taille pour entretenir sa maison. Cette poudre magique ne pollue pas et a de multiples usages… En plus, elle n’est pas chère. Découvrez tous les secrets du bicarbonate.

On peut utiliser du bicarbonate pour beaucoup de choses et sans trop d’efforts, il faut simplement les bonnes recettes… Vous n’imaginez pas tout ce que l’on peut faire avec du bicarbonate !

1 – NETTOIE LA CAFETIÈRE

Tout comme le décrassage de la machine à laver, vous pouvez utiliser du bicarbonate pour votre cafetière. Ajoutez 45 g de bicarbonate à 1 litre d’eau. Remplissez la verseuse en verre de votre cafetière de ce mélange. Pour un effet optimal, laissez agir 1 nuit entière.

2 – CONSERVE VOS FLEURS PLUS LONGTEMPS

Gardez vos fleurs en vase plus longtemps avec un peu de bicarbonate. Il suffit d’ajouter 1 cuillère à café de bicarbonate à l’eau du vase.

3 – UN BAIN DE BOUCHE EFFICACE

1 cuillère à café de bicarbonate dans 1 verre d’eau : utilisez ce mélange comme vous utiliseriez un bain de bouche que l’on trouve dans le commerce. Ce remède est très efficace car il élimine les bactéries génératrices de mauvaise haleine.

4 – NETTOYER LES ALIMENTS

On n’est jamais trop prudent en matière d’hygiène alimentaire. Lavez fruits et légumes à l’eau froide additionnée de 2 à 3 cuillerées à soupe de bicarbonate de sodium. Le bicarbonate élimine les impuretés de l’eau du robinet. Ou bien versez un peu de bicarbonate sur une brosse ou une éponge humide et frottez-en les aliments puis rincez-les soigneusement.

5 – DÉSODORISER UN RÉFRIGÉRATEUR

Pour vous débarrasser des mauvaises odeurs, videz le réfrigérateur puis versez du bicarbonate de sodium sur une éponge humide et frottez les parois, les étagères et les compartiments. Rincez soigneusement. À titre préventif, vous pouvez laisser un récipient de bicarbonate à l’intérieur du frigo.

6 – DÉBOUCHER UN ÉVIER

Versez 1 tasse de bicarbonate de sodium et 1 tasse de vinaigre blanc chaud dans l’évier. Laissez agir plusieurs minutes puis ajoutez 1 litre d’eau bouillante. Recommencez si nécessaire. Si la bonde est bouchée par de la graisse, utilisez 1⁄2 tasse de bicarbonate et 1⁄2 tasse de sel, suivies de 1 tasse d’eau bouillante. Laissez agir toute la nuit, puis rincez à l’eau chaude le lendemain.

7 – LAVER PAPIER PEINT

Versez 2 cuillerées à soupe de bicarbonate de sodium dans 1 litre d’eau, puis appliquez cette solution sur les murs à l’aide d’un chiffon. Pour éliminer les taches de graisse, mélangez 2 cuillerées à soupe de bicarbonate et 1 cuillerée à thé d’eau. Frottez la tache avec cette pâte, laissez agir 5 à 10 minutes, puis essuyez avec une éponge humide.

8 – SOULAGER LES PETITES BRÛLURES

Si la brûlure est très superficielle, diluez un peu de bicarbonate de sodium dans un récipient d’eau glacée, trempez-y un linge ou un carré de gaze et appliquez-le sur la zone touchée. Renouvelez l’application jusqu’à ce que la sensation de brûlure s’atténue. Ce traitement empêche le plus souvent la brûlure de cloquer.