Les ongles, qu’ils soient durs, mous, cassés, rongés, avec ou sans tâches, peuvent être des indicateurs importants sur votre état de santé, car même si on cherche absolument à en prendre soin, pour qu’ils soient beaux et qu’ils aient une apparence saine, ils peuvent aider à détecter à temps d’importants troubles médicaux.
Des modifications de la couleur ou de la texture de vos ongles peuvent parfois en dire bien plus long sur votre état de santé que vous ne le pensez.
1 – LES ONGLES CONCAVES
Les ongles concaves, plus connus sous le nom d’ongles cuillères, sont un signe qu’il y a la présence d’un problème de santé, ce type d’ongles est facilement reconnaissable, car ils poussent de manière courbé, vers l’avant, formant une sorte de bol. Un trouble du foie, appelé hémochromatose, qui se traduit par l’absorption excessive de fer par le corps, peut provoquer ce type d’ongles.
2 – LES ONGLES CASSANTS
Il est certain que les ongles cassants peuvent être dus à de mauvaises habitudes, comme le fait de les ronger ou de subir des coups par exemple.
Cependant, ils ne sont pas toujours dus à ces maltraitances, et peuvent être un symptôme de l’apparition d’une maladie dans notre corps.
- Les ongles cassants peuvent indiquer une forte carence en acide folique, en vitamine C et en protéines.
- Ils peuvent également indiquer une malnutrition ou un cas d’anémie.
- Si en plus d’être cassants, les ongles ont aussi des trous, cela peut indiquer la présence d’un psoriasis.
3 – LES ONGLES AVEC TACHES BLANCHES
On pense souvent – et à tort- que les taches blanches sur les ongles sont causées par un manque de calcium. Ça n’a pourtant rien à voir. Ces tâches sont des petites bulles blanches qui reflètent un mauvais traitement des ongles. Les manucures à répétition, par exemple, empêchent les ongles de respirer. Ou encore, utiliser ses ongles comme un outil, pour gratter, ouvrir, etc. les rendra plus faibles. Bref, ces tâches blanches sont un signe que vous ne prenez pas bien soin de vos ongles et qu’ils ont subi un traumatisme.
4 – DES ONGLES JAUNES
Ils sont principalement la conséquence d’une infection fongique (champignons). Lorsqu’elle s’aggrave, l’ongle commence à grossir et à s’effriter. Des ongles jaunâtres épais et qui poussent lentement peuvent être liés à un trouble pulmonaire, comme une bronchite chronique. Les ongles jaunes peuvent être le signal d’un dysfonctionnement de la thyroïde ou d’un diabète. Chez les personnes souffrant de psoriasis, de sinusite chronique ou d’arthrite rhumatoïde, les ongles jaunes sont fréquents.
5 – UNE LIGNE NOIRE SUR L’ONGLE
Il doit être examinée le plus rapidement possible par un dermatologue. Elle peut en effet être le signe d’un mélanome malin, une forme dangereuse de cancer de la peau.