Crédit : yougov

L’appellation « bio » est un diminutif qui signifie « issu de l’agriculture biologique ». Qu’entendons-nous donc par agriculture biologique ? Elle est un mode de culture qui fait appel à des techniques agricoles qui respectent l’environnement et les animaux. L’agriculture bio favorise les matières premières naturelles et bannit les additifs, engrais et autres pesticides artificiels.

La filière biologique s’étant démocratisée ces dernières années, on trouve désormais de nombreux produits bio dans différents canaux de distribution : du producteur local au supermarché, en passant par les boutiques spécialisées et les marchés.

Voici 8 aliments à manger bio en priorité :

1 – LE LAIT

Les animaux producteurs de lait (vaches, chèvres, brebis…) non bio sont nourris avec du fourrage et des céréales non bio et donc contenant souvent des résidus de pesticides. Et puisque certains de ces animaux sont régulièrement traités par antibiotiques afin de les prévenir au maximum des maladies, des résidus de se retrouvent dans le lait, et par extension, dans les produits laitiers.

2 – LE BŒUF


De la même façon que pour le lait, on retrouve dans la viande en général et le boeuf en particulier des résidus de pesticides (14 fois plus que dans les végétaux en raison du phénomène de biodiversité )  et d’antibiotiques.

3 – LES ŒUFS

Les œufs bio ne contiennent pas d’antibiotiques et de pesticides donnés aux poules d’élevage en batterie. Par ailleurs, les œufs bio proviennent d’élevage en plein air et présentent moins de risque de contamination par la salmonelle, une bactérie présente dans les déjections animales pouvant provoquer une intoxication alimentaire.

4 – LE POULET

Afin d’éviter les poulets engraissés aux hormones, ceux dont la chair regorge d’eau à la cuisson, les élevages intensifs et les poulets n’ayant jamais vu ou presque un rayon de soleil, on favorise les poulets Label rouge ou BIO.

5 – L’HUILE D’OLIVE

Les olives, qui constituent la matière première de l’huile d’olive, contiennent de nombreux pesticides.  Les  huiles bio sont par ailleurs toujours pressées à froid : les graines ne sont pas chauffées et conservent alors toutes leurs principes nutritifs.

6 – LES POMMES DE TERRE

S’il y a bien un légume qu’il vous faut acheter bio, c’est celui-ci. En 2006, l’USDA (le département de l’Agriculture aux Etats-Unis) a découvert que 81 % des pommes de terre testées contenaient encore des pesticides après avoir été lavées et épluchées. Une patate sera soumise 5 fois aux pesticides pendant la saison afin de la protéger des insectes.

7 – LE RAISIN

Des dizaines de pesticides sont utilisés pour protéger le raisin. Et il est difficile d’enlever la peau pour manger ce fruit…Par ailleurs, les pesticides se retrouvent également dans le vin, si celui-ci n’est pas estampillé bio.

8 – LA SALADE

D’après un rapport de l’ONG Générations Futures, qui date du mois de septembre, 16 % des salades contiennent la trace de cinq produits chimiques interdits en France.

Enfin, environ deux tiers des salades testées contenaient des perturbateurs endocriniens, agents chimiques exogènes qui perturbent le fonctionnement hormonal de l’être humain et peuvent provoquer des cancers du sein, de l’utérus et des testicules.