La maladie d’Alzheimer est une maladie dégénérative qui engendre un déclin progressif des facultés cognitives et de la mémoire. Peu à peu, une destruction des cellules nerveuses se produit dans les régions du cerveau liées à la mémoire et au langage. Avec le temps, la personne atteinte a de plus en plus de difficulté à mémoriser les événements, à reconnaître les objets et les visages, à se rappeler la signification des mots et à exercer son jugement.
10 signes précurseurs de la maladie :
-
-
-
- Pertes de mémoire
- Difficultés à exécuter les tâches familières
- Problèmes de langage
- Désorientation dans l’espace et dans le temps
- Jugement affaibli
- Difficultés face aux notions abstraites
- Objets égarés
- Changements d’humeur ou de comportement
- Changements de personnalité
- Manque d’enthousiasme
-
-
Découvrez 7 Aliments Pour Combattre la Maladie d’Alzheimer :
1 – CARI EN POUDRE
En Inde, l’incidence de la maladie d’Alzheimer est plus faible que dans plusieurs pays occidentaux. Il se peut que le curcuma qui entre dans la composition de la poudre de cari y soit pour quelque chose. Cette épice renferme de la curcumine, substance qui lui donne sa couleur jaune et qui, dans des études en laboratoire ou des études sur des animaux, s’est révélée être un puissant composé antioxydant, anti-inflammatoire et anti-amyloïde.
2 – ÉPINARDS
Quand Popeye mangeait des épinards pour ses biscotos, il faisait surtout du bien à sa mémoire. Si les épinards ne sont pas franchement plus riches en fer que la salade, une étude menée par des chercheurs de l’Université Rush de Chicago (États-Unis) a en revanche montré que manger tous les jours une portion d’épinards (ou type de feuilles provenant d’un légume vert) a pour effet de renforcer la santé mentale des personnes âgées en améliorant les capacités cognitives.
3 – POISSON
Une équipe de chercheurs de l’Université de Californie à Los Angeles (États-Unis) a découvert qu’un apport en oméga-3 et en vitamine D a permettrait de stimuler le système immunitaire afin qu’ils détruisent les protéines bêta-amyloïdes, responsables de la dégénérescence des neurones.
4 – LE CAFÉ
Un petit café pour protéger vos neurones ? Ne souriez pas, le sujet est très sérieux. Consommée en quantités modérées, la caféine préviendrait le développement des lésions cérébrales qui apparaissent chez les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.
5 – HUILE D’OLIVE
Les bienfaits de l’huile d’olive ont été vantés par plusieurs. Entre autres dans l’alimentation méditerranéenne, mais aussi dans la diète MIND plus récemment. On la connaissait pour ses bons gras et le fait que sa consommation régulière peut réduire le “mauvais cholestérol” et augmenter le “bon cholestérol“. Il paraît maintenant que sa consommation régulière aiderait aussi à prévenir la maladie d’Alzheimer.
Utilisez une huile d’olive régulière pour faire la cuisson des aliments, et une huile d’olive extra vierge pour assaisonner vos salades.
6 – FRUITS ROUGES
Les fruits rouges tels la framboise, la fraise, la myrtille et de nombreux fruits à baies contiennent un nombre élevé d’anthocyanes, ces molécules ont des actions antioxydantes et neuroprotectrices. Une étude de l’Université d’Harvard a montré que la consommation de 2 à 3 portions de fruits rouges par semaine permettait de rajeunir les fonctions cognitives des participants à cette étude de 2,5 ans.
l’idéal est de consommer 2 à 3 portions de fruits rouges (à baies) par semaine. N’oubliez pas de bien laver tous les fruits, pour bien éliminer les pesticides et autres produits toxiques, si possible privilégiez des fruits bios.
7 – NOIX
Amandes, noix de Grenoble, pistaches, noisettes, noix de cajou … ce n’est pas le choix qui manque. Chaque noix confère des bénéfices différents.
Les oléagineux comme les noix, les noisettes ou les amandes agissent comme une véritable “huile de moteur” pour le cerveau à cause d’une concentration élevée en graisses végétales comme les oméga-3.