Si vous êtes attentif à votre hygiène, sans doute accordez-vous un soin particulier à celles de vos oreilles. Mais les assaillir quotidiennement de cotons-tiges n’est pas la bonne solution.
Bouchons et pertes d’audition
Mais surtout, un usage inadapté et abusif des cotons-tiges peut causer douleurs et perte d’audition.
il est très fréquent que le coton-tige soit trop profondément inséré dans l’oreille. Dans ce cas « en plus de provoquer une très vive douleur, cela peut causer une déchirure du tympan et provoquer une perte d’audition ».
Les coton-tiges peuvent entraîner de l’eczéma
On reproche aussi aux bâtonnets ouatés d’être responsables de l’eczéma dans le conduit suite aux frottements répétés sur la peau. Sans compter les risques de traumatisme du tympan quand l’outil est inséré trop loin (ou si l’on vous pousse, par exemple, lorsque vous êtes en train d’en utiliser un). Arrêtons les frais !
Remèdes à la maison pour enlever le cérumen
Pour les productions modérées de cérumen , simple passage de l’auriculaire recouvert d une serviette humidifiée. Pour les productions moyenne de cérumen. Introduction par le pommeau de douche , d’eau tiède durant sa douche, préférable à l’utilisation d’une poire. Pour les productions importantes de cérumen, soit usage de produit nettoyant sous forme de pulvérisations vendues en pharmacie(, trois fois par semaine) soit ablation des bouchons par l’ORL, lorsque l’oreille semble pleine et bouchée.