Crédit : jardinage.lemonde

Dans les supermarchés, il y a plein de produits pour faire la lessive et le choix peut devenir difficile devant une pareille offre d’adoucissants, produits d’entretien, effaceurs de taches et savons spéciaux.

Trouver un produit qui soit capable de combiner diverses fonctions n’est pas très simple et c’est la raison pour laquelle on finit parfois par mettre dans le chariot trop de flacons.

Pourtant, la solution la plus efficace pour avoir un détergent toujours parfait se trouve sous notre nez. Elle s’appelle le vinaigre blanc.

1 – CAFETIÈRE ET THÉIÈRE

Pour retirer le calcaire de votre cafetière et votre théière, remplissez-les à parties égales d’eau et de vinaigre. Faites bouillir quelques minutes pour retirer le calcaire. Souvenez-vous de bien rincer avant de les réutiliser !

2 – NETTOYER CERTAINS VERRES COMME LES FENÊTRES

  • Le moyen le plus simple de redonner de la brillance aux lunettes est d’utiliser du vinaigre.
  • Maintenant, beaucoup de gens recommandent de mettre du vinaigre dans le lave-vaisselle afin de faire vous faire gagner du temps. Le but est que les verres sortent plus brillants. Mais ne le faites jamais, car le vinaigre est un acide suffisamment puissant pour faire fondre les joints en caoutchouc du distributeur de produit de rinçage.
  • Au lieu de cela, remplissez une casserole peu profonde avec un mélange de 50 % d’eau chaude et de 50 % de vinaigre. Remplissez un support et nettoyez vos fenêtres avec ce mélange.
  • Attention: N’utilisez jamais de vinaigre sur les lunettes, car cela pourrait endommager le revêtement antireflet ou antirayure qu’elles contiennent. Utilisez-le simplement sur des verres ou tout autre verre.

3 – ANTI-TARTRE POUR LE FER À REPASSER

On passe régulièrement un chiffon doux imbibé sur la semelle pour éviter les dépôts. On peut aussi ajouter une cuillère à café de vinaigre dans l’eau du fer à repasser.

4 – NETTOYER ET DÉSODORISER LE FOUR À MICRO-ONDES

On remplit le fond d’un bol avec un mélange 1/2 eau et 1/2 vinaigre. On chauffe puis arrête le four. On attend une vingtaine de minutes sans ouvrir la porte, puis on nettoie la saleté avec une lavette humide. Pour les micro-ondes très sales, on utilise en plus du nettoyant multi-usage.

5 – RETIRER LE CALCAIRE

Le vinaigre est un véritable champion lorsqu’il s’agit de retirer le calcaire. Voulez-vous retirer du calcaire de votre robinet ? Trempez quelques torchons dans du vinaigre et placez-le sur le calcaire. Laissez agir une heure et nettoyez. Votre robinet sera super brillant !

6 – NETTOYEZ VOS BIJOUX

  • Voulez-vous nettoyer votre argent terni ? Le vinaigre agit comme un nettoyant de bijoux incroyable. Préparez une solution de 1 c. À table de vinaigre, 1 c. À table d’eau et 2-3 gouttes de savon à vaisselle et laissez vos bijoux dans ce mélange pendant environ 15-30 minutes.
  • Ensuite, utilisez une brosse à dents pour frotter doucement la saleté ou la crasse. Rincez les bijoux et essuyez-les avec un chiffon en microfibre.

7- MACHINE À LAVER

Le vinaigre a des propriétés dégraissantes, il est donc bénéfique d’en verser un peu dans le compartiment de l’adoucissant de votre machine à laver. Ainsi vous empêchez les résidus de savon de coller aux conduits de la machine. Le nettoyant naturel est aussi très efficace lorsqu’il s’agit de combattre les mauvaises odeurs, il est donc bon d’en ajouter un peu au linge surtout si c’est des vêtements dans lesquels vous avez transpiré.