Crédit : comment-economiser

Ne jetez plus vos eaux de cuisson de légumes, pommes de terre, riz, œufs, pâtes ou os ! Il existe de multiples façons astucieuses de les réutiliser. En cuisine, cosmétique, comme produits ménagers ou encore au jardin : on recycle, on consomme mieux et sans gaspillage. Voici les astuces de réutilisation et leur utilité pour 6 eaux de cuisson.

1 – CELLE DES CHAMPIGNONS POUR AROMATISER VOS PLATS

Avez-vous déjà remarqué que l’eau de cuisson des champignons est particulièrement aromatisée ? Elle est parfaite pour aromatiser vos plats et faire de bonnes sauces.

2 – L’EAU DE CUISSON DU RIZ POUR SOIGNER LES TROUBLES INTESTINAUX

Chaque année en hiver, la gastro fait son grand retour. Avec, à la clé pour les malchanceuses, des troubles intestinaux assez sympas comme des vomissements ou des diarrhées. Si l’on est sujette à des crises diarrhéiques, que l’on ne tente pas en vain de manger des aliments solides. On va plutôt miser sur le riz. Enfin pas vraiment sur le riz, sur son eau de cuisson ! En effet, l’eau de cuisson du riz est réputée pour calmer et apaiser les troubles intestinaux en tous genres. Ouf !

3 – CELLE DES ÉPINARDS POUR RAVIVER LES VÊTEMENTS EN LAINE

Le jus d’épinard ravive les vêtements noirs en laine qui sont légèrement défraîchis. Pour cela, utilisez l’eau de cuisson des épinards en eau de lavage.

4 – EAU DE CUISSON DES PÂTES

  • Pour désherber : L’eau de cuisson salée des pâtes fonctionne parfaitement contre les mauvaises herbes et la mousse. L’amidon est néfaste pour les plantes et le sel brûle la racine des indésirables. Versez l’eau tiède au bas des mauvaises herbes, en prenant garde de ne pas en verser sur les autres plantes. Attention aussi à l’excès de sel. S’il est efficace comme désherbant, en grosse quantité il tue la micro-biodiversité.
  • Pour ramollir vos légumes secs ou graines : Avant d’être cuisinées, vos légumineuses et graines doivent être ramollis. Pour cela, laissez mariner vos pois chiches, haricots, fèves, lentilles ou graines de lin, toute une nuit dans l’eau de vos pâtes.
  • Pour diluer une sauce pesto : L’eau de cuisson des pâtes est parfaite pour votre sauce au pesto. Égouttez vos pâtes et gardez environ 25 cl d’eau de cuisson. Délayez votre sauce au pesto avec l’eau de cuisson.

5 – L’EAU DE CUISSON DES POMMES DE TERRE

La pomme de terre, cet ingrédient magique riche en vertus ménagères. Utiliser leur eau de cuisson pour redonner l’éclat à vos pièces d’argenterie. Dans un registre totalement différent, cette eau est aussi excellente comme masque pour hydrater la peau et pour lutter contre les mauvaises herbes qui envahissent votre jardin. Attention toutefois à ne pas surcharger l’eau en sel.

6 – CELLE DES ŒUFS EN ENGRAIS

Eh oui, même l’eau de cuisson des œufs est un bon engrais pour les plantes d’intérieur ou d’extérieur. Vous arrosez et fertilisez la terre des plantes en 1 seule fois.

7 – LE BOUILLON D’OS POUR LES DÉFENSES IMMUNITAIRES

  • On en convient, le nom n’est pas franchement alléchant. Il s’agit pourtant d’une bonne astuce récup, pour les mangeurs de produits carnés, qu’il s’agisse de volaille ou de viande rouge.
    Plutôt que de jeter les os ou la carcasse, il suffit de les faire cuire quelques heures dans une marmite d’eau agrémentée de quelques aromates : ail, bouquet garni, oignon, persil, céleri et autre.
  • En plus d’être particulièrement goûteux, ce bouillon est un véritable cocktail de nutriments. Calcium, magnésium, phosphore, tous les minéraux contenus dans les eaux se concentrent dans l’eau de cuisson. Idéal pour s’hydrater, se reminéraliser et stimuler ses défenses immunitaires.