Crédit : astucesdegrandmere

La transpiration est un phénomène physiologique normal, qui concerne tout le monde. Il permet de réguler et de maintenir la température du corps à 37°C. Un être humain évacue environ 1 litre de sueur par jour. Ce chiffre peut monter jusqu’à 10 litres en fonction du degré de stress, de la température extérieure ou encore de l’activité physique exercée.

Pour affronter la transpiration excessive, il existe toutes sortes de remèdes naturels, à appliquer

1 – LE PERSIL 

Il peut soulager la transpiration excessive. En effet la chlorophylle aide à absorber les odeurs corporelles. Mâchez donc des feuilles de persil durant la journée.

2 – LE CITRON

Bien qu’un bon mojito puisse vous rafraîchir, le citron peut également être utilisé pour votre peau. Coupez le citron en deux ou en rondelles et frottez-le sur vos aisselles, il réduira les odeurs en un seul zeste !

3 – HUILE DE COCO

L’huile de coco, c’est bien simple, on ne s’en passe plus dans notre salle de bain. Anti-bactérienneriche en acide lauriques, et en antioxydants, cette huile végétale peut nous servir aussi bien de démaquillant, de baume hydratant pour les lèvres que de masque pour les cheveux, mais aussi, dans le cas présent, de déodorant.

  • Comment on l’utilise ? : Prenez un (tout petit) peu d’huile de noix de coco et appliquez-la directement en massage sous vos aisselles. Le but n’est pas d’en mettre trop afin que l’huile ne tache pas vos vêtements.
  • Son petit plus ? Sa texture beurre qui est très agréable à appliquer et son odeur caractéristique des îles paradisiaques. Un bonheur pour celles qui aiment les odeurs sucrées

4 – LES CONCOMBRES

Les concombres ont un goût tout doux et une odeur discrète… difficile donc de croire qu’ils peuvent aider à lutter contre les odeurs de transpiration ! Et pourtant, ils ont un pouvoir désodorisant assez fou grâce à leurs actifs antitranspirants. Optez pour un concombre plein de jus et déposez des rondelles chaque soir sous vos aisselles en vue de les laisser poser 5 minutes. Répétez ces mêmes étapes chaque soir pendant une ou deux semaines et vous remarquerez une amélioration notoire au niveau de la transpiration et des odeurs.

5 – LA FEUILLE DE SAUGE

  • Les feuilles de sauge font partie des produits de santé naturels qui permettent de lutter contre la transpiration.
  • Cet effet est le plus souvent attribué à leur action astringente reconnue.
  • Les feuilles de sauge peuvent être utilisées en décoction (plante bouillie dans l’eau) directement sur la peau, mais on les préférera par voie interne, en infusion, pour limiter la production de sueur.

6 – LE BICARBONATE DE SOUDE

Le bicarbonate empêche les bactéries de se développer et agit donc à merveille sur les odeurs. Vous pouvez en mélanger au creux de la main avec un peu d’eau ou tamponner un peu de poudre avec un gant de toilette humide avant de l’appliquer sous l’aisselle. Vous pouvez aussi envisager d’ajouter une goutte d’huile essentielle à votre mélange eau/bicarbonate pour lui donner une odeur et améliorer son effet antibactérien… pour cela, le tea tree et le palmarosa sont de bons choix.

7 – UTILISER L’ALOE VERA

  • Grâce à ses vertus à la fois hydratantes, purifiantes et antiseptiques, l’aloès ou aloe vera est idéal pour traiter la transpiration excessive.
  • On peut l’appliquer en gel directement sur la peau. Il hydratera la peau et réduira naturellement les odeurs