Crédit : passeportsante

Le fer joue un rôle essentiel dans le corps et contribue, entre autres, à la production des globules rouges qui transportent l’oxygène dans notre organisme. Les autorités de santé recommandent aux femmes non ménopausées de consommer 16 mg de fer par jour. Mais selon les enquêtes, nous serions plutôt aux alentours de 11,6 mg/j.

Le corps humain a besoin de fer pour faire le plein d’énergie. La carence en fer se nomme l’anémie ferriprive et elle se caractérise par un manque de globules rouges dans le sang. Voici le top 7 des aliments pour une alimentation riche en fer.

1 – LE SÉSAME

Sous forme d’huile, de purée (tahin) ou de graines, le sésame présente de multiples bienfaits pour la santé. Comme la spiruline, le sésame constitue un apport en protéines végétales intéressant en plus de son apport en fer. Ses graines sont également bénéfiques pour la digestion, du fait de leur bonne teneur en fibres. Le sésame n’est pas en reste concernant les oligoéléments: potassium, zinc, magnésium, calcium et phosphore. Le sésame s’intègre facilement à vos recettes salées et sucrées.

2 – NOIX DE CAJOU

Les noix de cajou sont particulièrement recommandées pour faire le plein de fer avec ses  6 mg pour 100 g de noix. Oléagineux au même titre que les noisettes (3.5 mg de fer pour 100g de noisettes), les noix de macadamia (3.9 mg), les pistaches (3.9 mg) et les amandes, les noix de cajou sont riches en lipides et en acides aminés mono-insaturés (le bon gras), identiques à ceux de l’huile d’olive vierge extra.

Elles constituent un en-cas intéressant sur le plan nutritionnel à condition d’être consommées en quantité raisonnable. Préférez-les bio, achetés en vrac et surtout nature car le sucre ou le sel ajouté lorsqu’elles sont grillées ou caramélisées les transforment en petites bombes caloriques.

3 – LES HARICOTS ROUGES

Reconnues comme un super-aliment, les haricots rouges sont une source intéressante de fer. Cette légumineuse a divers bienfaits sur la santé comme un meilleur contrôle du diabète et  une diminution du risque de maladies cardio-vasculaires.

En complément de céréales, les haricots peuvent remplacer l’apport de protéines animales. Sous forme de pâte, ils peuvent également remplacer le beurre pour des desserts moins gras. Épaisse et crémeuse, cette purée se marie très bien au préparation sucrée dont les japonais sont friands.

4 – LE FOIE