Crédit : justfrance

Varices et jambes lourdes sont des affections très fréquentes souvent liés à une insuffisance veineuse.

Ce problème de santé répandu concerne plus de 50% des personnes d’âge moyen. Ces veines endommagées dans lesquelles le sang circule mal, se développent le plus souvent au niveau du bas des jambes, mais également sur les cuisses. Pour soigner, soulager ou prévenir l’apparition des varices, voici quelques astuces naturelles.

1 – AVEC LA POSTURE INVERSÉE ET DE L’EXERCICE

Crédit : pinterest
  • Tous les soirs avant d’aller vous coucher, allongez-vous sur le sol ou dans le lit. Si possible, placez vos fesses contre le mur et les gardez les jambes bien droites en l’air ou contre le mur. Elles doivent former un angle droit avec notre corps.
  • Tenez cette position pendant 15 à 30 minutes pour favoriser la circulation du sang dans toutes vos jambes.
    Tout exercice sportif (marche à pieds, yoga, vélo, natation, tâches ménagères, etc.) améliorera votre circulation sanguine et donc participera à la réduction ou à la suppression de vos varices.

2 – EVITER LA CHALEUR

Le bain trop chaud, les expositions des jambes au soleil, le chauffage dirigé vers les pieds dans la voiture… sont à éviter car ils font se dilater les veines.

3 – HUILE D’OLIVE

  • Si les plantes médicinales sont des traitements efficaces contre les varices, c’est essentiellement parce qu’elles améliorent la circulation sanguine. Or, un simple massage à l’huile d’olive stimule la circulation sanguine et réduit l’inflammation ainsi que la sensation de douleur.
  • Comment faire ? : Mélangez de l’huile d’olive et de l’huile de vitamine E, à parts égales.
  • Faites légèrement chauffer, puis massez les varices avec cette huile chaude pendant plusieurs minutes.
  • Répétez ce soin 2 fois par jour, pendant 1 à 2 mois.
  • Si vous n’avez pas d’huile de vitamine E, vous pouvez aussi mélanger 4 gouttes d’huile essentielle de cyprès dans 2 cuillères à café d’huile d’olive chaude. Massez ce mélange sur la zone affectée.

4 – LE VINAIGRE DE CIDRE 

  • Le vinaigre de cidre améliore le flux sanguinsoulage les varices et atténue les douleurs qu’elles peuvent provoquer. Le soulagement est immédiat après l’application du vinaigre de cidre en lotion de massage sur les zones affectées.
  • Massez vos varices avec du vinaigre de cidre deux fois par jour pour faire disparaître les veines bleuâtres sous la peau.

5 – LES DOUCHES FROIDES POUR LES JAMBES

Avec un jet fort et rapide, passez l’eau froide sur chacune de vos jambes en allant du pied vers les cuisses. Séchez-vous et surélevez vos jambes pendant 20 minutes.

6 – LES HUILES ESSENTIELLES

  • Les huiles essentielles sont à manier avec précaution, toujours sur la recommandation d’un spécialiste ou d’un médecin formé à leur utilisation. Utilisées en massage, elles sont très efficaces dans la prévention des varices et pour améliorer la circulation sanguine, Il est possible de trouver des crèmes ou gels à base d’huiles essentielles à appliquer directement sur les jambes.
  • L’huile essentielle de citron, de cyprès, de cèdre ou de lentisque pistachier sont particulièrement efficaces pour tonifier et rafraîchir les jambes. L’association huile essentielle de menthe et huile essentielle de romarin est également très utile pour apaiser la sensation de jambes lourdes et les crampes.